Définition de la redondance des données
Qu’est-ce que la redondance des données ?
La redondance des données désigne le stockage répétitif des mêmes données dans un système de stockage de données ou un système de gestion de base de données (SGBD). Tentons une déf de la redondance des données.
Redondance des données : de quoi parle-t-on ?
La redondance des données ou le stockage répétitif des données signifie que la même donnée est stockée plus d’une fois. Cela peut se produire en créant deux champs ou plus pour une donnée dans une base de données, ou en stockant un champ de données dans plusieurs bases de données. Quelle que soit le type de répétition, lorsque les mêmes données sont stockées plus d’une fois, il en résulte une redondance des données.
La redondance des données peut se produire consciemment à des fins de sauvegarde ou de sécurité des données. Parfois, elle peut se produire accidentellement en raison d’une mauvaise conception de la base de données ou d’une conception inefficace du logiciel. En effet, les données redondantes peuvent être stockées volontairement en créant des versions compressées des données de sauvegarde qui peuvent être restaurées, et faire partie de stratégies spécifiques de cybersécurité. Dans le cas d’une cyberattaque ou d’une violation de données, par exemple, le fait d’avoir les mêmes données stockées à plusieurs endroits différents permet d’assurer la continuité des opérations ainsi que la limitation des dommages. La redondance des données peut également être exploitée pour améliorer la vitesse des mises à jour et de l’accès aux données si celles-ci sont stockées sur plusieurs systèmes accessibles à différents services.