Définition interopérabilité

Interopérabilité : def

L’interopérabilité désigne la capacité fondamentale de différents produits ou systèmes informatisés à se connecter facilement et à échanger des informations entre eux, que ce soit au niveau de la mise en œuvre ou de l’accès, sans restriction.

L’interopérabilité est la propriété qui facilite le partage et l’utilisation sans restriction de données ou de ressources entre des systèmes disparates via des réseaux locaux (LAN) ou des réseaux étendus (WAN). Il existe deux types d’interopérabilité des données :

  • L’interopérabilité syntaxique, qui est une condition préalable à l’interopérabilité sémantique et qui permet à différents composants logiciels de coopérer, facilitant ainsi la communication et l’échange de données entre deux ou plusieurs systèmes ;
  • L’interopérabilité sémantique, qui désigne la capacité des systèmes informatiques à échanger des données significatives dont la signification est partagée et sans ambiguïté.

Le partage efficace et automatisé de données entre des applications, des bases de données et d’autres systèmes informatiques est un élément crucial de tous les systèmes informatisés en réseau, en particulier l’interopérabilité des systèmes d’information et de gestion des soins de santé.

Pour que deux systèmes ou plus soient interopérables, ils doivent être capables d’échanger, d’interpréter et de présenter des données partagées d’une manière qui soit comprise par l’autre. Pour ce faire, il faut établir une interopérabilité syntaxique, qui implique l’adoption d’un format de données commun et de protocoles de structure de données communs, puis une interopérabilité sémantique, qui implique l’ajout de métadonnées reliant chaque élément de données à un vocabulaire contrôlé et partagé. Dans ce vocabulaire partagé sont associés des liens vers une ontologie, qui est un modèle de données représentant un ensemble de concepts dans un domaine et les relations entre ces concepts.

Laisser un commentaire