Définition routeur

Routeur : définition

Un routeur est un appareil qui communique entre Internet et les appareils qui se connectent au web. Comme son nom le laisse clairement entendre, le routeur achemine le trafic entre les appareils et l’internet. Un routeur est un élément clé du réseau internet. Grâce à lui, votre ordinateur portable, votre smartphone, votre téléviseur intelligent et d’autres appareils peuvent se connecter au Wi-Fi. Selon le type et modèle de routeur à votre disposition, vous pouvez bénéficier de vitesses d’accès à Internet plus rapides, protéger votre réseau des cybermenaces

Il existe principalement deux grands types de routeurs, à savoir les routeurs avec ou sans fil. Les premiers sont également appelés routeurs filaires ou câblés. Comme leur nom l’indique, les routeurs filaires se connectent directement aux ordinateurs par le biais de connexions filaires. Ils disposent généralement d’un port qui se connecte au modem pour communiquer avec Internet. Un autre port (ou plusieurs ports) permet au routeur filaire de se connecter à des ordinateurs et à d’autres appareils. Pour sa part, un routeur sans fil se connecte directement à un modem par un câble. Cela lui permet de recevoir des informations et de transmettre des informations à Internet. Le routeur crée et communique ensuite avec votre réseau Wi-Fi domestique à l’aide d’antennes intégrées. Cela permet à tous les appareils de votre réseau domestique d’accéder à Internet sans besoin de passer par des câbles encombrants.

Pour résumer, rappelons qu’un routeur connecte des appareils tels que votre ordinateur portable, vos tablettes, vos smartphones et votre télévision intelligente à votre réseau Internet domestique. En bref, sans un routeur, vos appareils ne seraient pas en mesure de se connecter à Internet.

Laisser un commentaire