Les données structurées, également connues sous le nom de balisage de code, peuvent être ajoutées au contenu d’un site Web pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de chaque page. Cette méthode permet d’optimiser le référencement en offrant aux moteurs de recherche une meilleure compréhension du contexte du contenu. En retour, cela permet une présentation plus efficace du contenu dans les résultats de recherche. L’utilisation de données structurées peut également améliorer l’apparence de votre extrait dans les résultats de recherche, ce qui peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Pour mieux comprendre l’utilité des données structurées en termes de référencement, voici un article détaillé.

Quels sont les différents types de données structurées ?

En matière de SEO, deux types de données structurées sont particulièrement utilisés :

Premièrement, on retrouve les balises Schema.org, qui sont un ensemble standardisé de balises de données structurées. Ces balises peuvent être utilisées pour étiqueter différents types de contenu, tels que des événements, des avis, des produits, des recettes, etc.

Ensuite, on a le protocole de balisage de données structurées Open Graph. Ce protocole est utilisé pour décrire le contenu d’une page pour les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn.

Selon Nova SEO avis, ces deux types de balises sont complémentaires.

Pourquoi miser sur les données structurées ?

Comme évoqué précédemment, l’utilisation de données structurées peut aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site Web, ce qui peut en retour augmenter sa visibilité.

Un exemple concret de l’intérêt de ces données est la possibilité d’apparaître dans des extraits enrichis sur la SERP. Ces extraits offrent des informations supplémentaires dédiées à l’utilisateur, et sont très convoités par les marketers. Pour y parvenir, il faut intégrer des données structurées spécifiques sur la page, telles que le type « Recette » pour une page de cuisine.

Il existe de nombreux autres types de données structurées qui seront abordés plus tard.

Une autre façon d’augmenter sa visibilité grâce aux données structurées est d’apparaître dans le « Knowledge Graph » de Google. Ce dernier est utilisé pour fournir des réponses directes aux questions des utilisateurs dans les résultats de recherche, comme des définitions, des biographies, des événements, des horaires, des cartes…

Comment intégrer les données structurées sur votre site web ?

Si vous souhaitez intégrer des données structurées sur votre site Web, les spécialistes vous recommandent le site schema.org. Cependant, la rédaction de ces codes peut nécessiter des compétences spécifiques, ce qui peut s’avérer fastidieux et décourageant pour même les webmasters les plus passionnés.

Heureusement, il existe de nombreuses extensions pour le CMS WordPress qui peuvent faciliter cette tâche. Cependant, il convient de noter que la plupart de ces extensions sont payantes. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur une extension en particulier qui a particulièrement retenu notre attention : SEO Press Pro.

Comment tester vos données structurées ?

Google a mis à la disposition des développeurs un outil en ligne pour valider les intégrations des données structurées, disponible à cette adresse : Outil de test des données structurées. De plus, la firme propose un outil d’aide au balisage pour faciliter cette tâche.

Gagner en visibilité et figurer dans les trois premiers résultats de la SERP est un enjeu majeur pour votre entreprise, et les données structurées peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Bien que cela puisse être un travail laborieux et chronophage, les résultats peuvent être exceptionnels. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste en SEO pour vous aider à mener à bien ces actions.

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