Bien que ce soit nécessaire pour optimiser la conversion, renseigner dûment votre fiche de produit n’est pas suffisant pour positionner votre produit en première page sur Amazon. Une multitude de points sont à optimiser pour atteindre des taux de conversion satisfaisants. Les photos de votre produit sont un des facteurs les plus déterminants dans votre référencement e-commerce. Votre contenu rédactionnel doit utiliser suffisamment de mots clés sans trop en faire, vous devez séduire, convaincre et persuader. Bref, c’est votre vitrine, et cet article vous permet de vérifier qu’elle a toutes les chances d’atteindre la première page.

Ne lésinez pas sur les photos

L’optimisation du contenu visuel passe d’abord par une qualité professionnelle des images. Ne commettez pas faire l’erreur de mettre des rendus 3D au lieu d’images bien réelles. Quand un client peut voir et toucher le produit avant l’achat, cela lui permet de répondre à une multitude de questions, intuitivement et sans délai : le vêtement est-il transparent ? Va-t-il me causer des démangeaisons ? Le tissu a-t-il l’air bon marché ? Un rendu 3D, aussi fidèle soit-il, suscitera la méfiance des prudents et des clients hésitants.

Dans le monde de l’e-commerce et surtout sur Amazon, les images sont votre force de vente. Les photos de vos produits doivent être à pied d’égalité avec celles des vendeurs concurrents et même les surpasser si possible. Si vos concurrents ont des photos de produits sur fonds blanc, sortez du lot en proposant quelque chose de différent.

Utilisez intelligemment les mots-clés

Vérifiez bien que les titres, les bullet points, et les descriptions de vos produits sont riches en mots-clés et sont bien mis en forme. Il s’agit des règles de base du référencement Amazon, mais elles sont d’autant plus importantes dans le cadre du lancement d’un nouveau store ou de nouveaux produits.

Une fiche détaillée est très souhaitable si vous proposez un produit technique ou informatique. Cela permet à un utilisateur pressé de savoir si un rappeur à fromage est en acier inoxydable ou en aluminium, ou si un routeur supporte ou non le WPS, chose qui peut être dans ces exemples un facteur déterminant dans la décision d’achat.

Utilisez des vidéos

L’ajout de vidéos qui montrent votre produit en action donne aux visiteurs de votre boutique en ligne une description plus persuasive. Les experts le savent, les produits qui disposent d’une vidéo qui explique le fonctionnement du produit obtiennent des taux de conversion relativement plus élevés.

Sur le web, la capacité d’attention moyenne d’un visiteur n’excède pas les 6 secondes. Il y a plus de chances que les visiteurs de votre page produit visionnent une courte vidéo plutôt que de lire des paragraphes entiers. 30 à 60 secondes sont largement suffisantes, même pour les démonstrations des produits les plus compliqués.

Si vous vendez un gadget, un article de bricolage ou un produit qui permet d’empiler 36 cravates de façon à entrer dans une petite valise, la démo vidéo vaut bien plus que mille mots. Il est facile de se laisser tenter par des vidéos plus longues, mais il faut garder en mémoire que l’objectif est de convertir alors que vous n’avez que quelques secondes pour captiver.

Ne restez pas passif face aux avis (négatifs) des clients

Négatifs ou positifs, il ne faut pas laisser les avis des clients sans réponse. Remerciez les clients qui ont pris le temps de noter et de commenter positivement vos produits. Comme il est primordial que votre produit garde au moins 3 étoiles et demie, de l’avis de Nova SEO, il ne faut pas hésiter à relancer les clients satisfaits pour qu’ils notent votre produit.

Vous pouvez agir sur les notes négatives en y répondant publiquement. Si la note négative persiste, son impact négatif s’en trouve réduit et le client peut même modifier son avis, peu élogieux. Imaginez qu’un client surpris de voir que le dentifrice qu’il a commandé était de couleur noire et au goût assez étrange, sans savoir qu’il était fait à base de charbon et contenait 0% de sucre. Lui faire remarquer son inadvertance pourrait l’amener à changer son avis, mais gardez en mémoire que vous n’avez pas le droit de demander la modification ou la suppression d’une note.

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