Alors qu’on croyait le domaine des assurances comme très résistant face à la vague de numérisation qui envahit le milieu économique, Les assurtechs nous ont prouvé que nous avions bien tort ! Un chiffre d’affaires en hausse, des levées de fonds spectaculaires, une plus large clientèle, etc. Plusieurs indicateurs sont là pour prouver que les sociétés d’assurances digitales ont le vent en poupe !

Quelles sont les raisons derrière une telle ascension ?

De l’avis d’Actudata, la progression des sociétés d’assurances digitales s’explique par des raisons diverses. Premièrement, les consommateurs eux-mêmes sont friands des solutions digitales qui leur facilitent la vie. C’est d’ailleurs pour cela que le e-commerce français connaît lui aussi un boom sans précédent. D’autre part, la période de confinement a obligé aussi bien les consommateurs que les sociétés d’assurance à s’adapter aux restrictions de déplacements.

Les atouts des assurtechs sont nombreux. Flexibilité, facilitation des procédures, aucune nécessité de déplacement, etc. Autant d’avantages offerts par ces structures qui sont dans l’air du temps. A cela s’ajoutent bien évidemment des tarifs tout aussi intéressants que ceux proposés par des assureurs classiques.

Les mastodontes de l’assurance : un réel challenge d’adaptation

AXA, La Matmut, Allianz, etc. Les sociétés d’assurances traditionnelles ont un réel challenge à relever pour se mettre à niveau des assurtechs. A cet effet, ces dernières ce sont lancées elle aussi dans une course folle vers la numérisation de leur processus.

Bien entendu, le chemin est encore long, mais vu la capacité d’investissement de ces compagnies « traditionnelles », il ne fait aucun doute qu’elles seront prêtes dans quelques mois à relever le challenge de la numérisation partielle ou totale.

Donc, se dirige-t-on vers un mode où les assurances numériques vont régner ? La réponse nous sera dévoilée dans quelque temps. Wait and see !

Laisser un commentaire