La stratégie de référencement naturel d’une page web conditionne sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour renforcer ce positionnement, il existe de nombreux outils payants ou gratuits en fonction des spécificités de chaque plateforme. Voici quelques-uns des meilleurs outils pour faire du SEO.

SEMrush

Considéré comme étant le meilleur outil de référencement naturel, SEMrush facilite la recherche de mots clés. Avec la fonction « Keyword Magic Tool », vous pourrez identifier la difficulté d’un mot clé et le volume de recherche qui lui est attribué.

Cet outil SEO favorise l’optimisation des campagnes de publicité menées sur Google. Son interface simple et intuitive permet d’analyser la concurrence et de suivre le positionnement de votre page sur les moteurs de recherche. Un récapitulatif du coût et du volume de votre trafic est d’ailleurs proposé par l’application.

SEMrush permet aussi d’effectuer l’audit SEO de votre page, d’identifier des opportunités de backlinks ou de produire des rapports de suivi selon vos besoins. Disponible en version Pro, Guru et Business, il est recommandé par les spécialistes du marketing digital comme Nova SEO pour améliorer le référencement d’un site.

Moz Pro

Il s’agit d’un outil complet de marketing digital qui permet d’améliorer l’audience de votre page web. Moz Pro offre la possibilité de trouver de nouveaux mots clés pour optimiser le référencement d’une plateforme. Les fonctions qu’il propose sont également utiles pour analyser les liens entrants d’un site ou pour déterminer la puissance d’un nom de domaine.

Cet outil SEO offre 30 jours d’essai gratuit afin de vous familiariser avec ses fonctionnalités. Une fois ce délai écoulé, vous aurez le choix entre une formule Standard, Medium, Large ou Premium selon vos objectifs de référencement.

Screaming Frog SEO Spider

En matière d’analyse de performances, cette application est considérée comme indispensable par les spécialistes du marketing digital. Elle permet de produire des rapports détaillés sur les éventuels problèmes d’une plateforme indexée. Vous pourrez ainsi résorber les difficultés techniques de votre plateforme de façon simple et efficace.

Screaming Frog SEO Spider est disponible en version gratuite. Toutefois, la formule payante de cette application offre plus de fonctionnalités. Vous pourrez notamment analyser et résoudre des problèmes de redirection de pages, d’exploration de site ou des difficultés de programmation en JavaScript. Cet outil permet également d’identifier les articles et les pages qui présentent un contenu dupliqué pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.

Answer The Public

Il s’agit du logiciel gratuit par excellence pour rechercher des idées de mots clés et améliorer le trafic sur un site internet. Avec Answer The Public, vous pourrez mieux appréhender les questions posées par les internautes sur les blogs, les forums ou les réseaux sociaux.

L’outil qu’il met à votre disposition effectue des recherches dans une diversité de langues. Les résultats sont ensuite affinés en fonction du pays, du produit, de la marque ou du mot clé recherché.

SEOquake

La particularité de cet outil SEO est qu’il propose une extension gratuite pour les navigateurs internet. Une fois installé, il permet d’effectuer une analyse « on-page » afin de déterminer les informations essentielles sur les sites liés à une recherche de mot clé.

En association avec SEMrush, il facilite l’accès aux données dont vous avez besoin directement sur votre moteur de recherche. SEOquake facilite également l’exportation CSV des données collectées pour une meilleure analyse.

En conclusion, les outils SEO facilitent la gestion d’un site internet et améliorent sa visibilité sur les moteurs de recherche. Les logiciels susmentionnés vous aideront à atteindre vos objectifs de référencement.