On les appelle les YouTube Creator Awards. Eux, ce sont ces trophées spécialement décernés par Google à la communauté de créateurs sur YouTube, une façon pour la firme de Mountain View de récompenser les efforts qu’ils consentent pour développer leurs chaînes, de manière responsable ! Sans surprise, ces trophées ne sont décernés que lorsque les créateurs franchissent des caps d’audience, entre autres critères d’éligibilité.

3 trophées pour 3 caps d’audience

Souvent, les YouTubeurs les affichent fièrement en backdrop, généralement accrochés au mur ou mis bien en évidence sur une étagère. On parle là des 3 trophées décernés par Google aux créateurs de vidéos sur YouTube, à savoir :

  • Le trophée du créateur Argent : 100 000 abonnés ;
  • Le trophée du créateur Or : 1 million d’abonnés ;
  • Le trophée du créateur Diamant : 10 millions d’abonnés.

Quels critères d’éligibilité ?

Nous vous le disions, pour pouvoir prétendre à un prix du créateur, vous devez répondre aux critères d’éligibilité fixés par Google, au premier rang desquels le franchissement d’un certain cap d’audience. Mais ce n’est pas tout, voici les autres critères pris en compte :

  • Votre chaîne est active (elle a été téléchargée au cours des 6 derniers mois) ;
  • Vous n’avez pas reçu de violation des lignes directrices de la communauté au cours des 365 derniers jours ;
  • Vous respectez les conditions d’utilisation de YouTube ;
  • Vous n’avez pas été suspendu du programme de partenariat de YouTube ;
  • Votre chaîne n’est pas résiliée ou liée à un compte qui a été résilié ;
  • Votre contenu n’est pas trompeur, ne fait pas l’objet de spam ou n’est pas une escroquerie ;
  • Votre contenu principal est original. Les chaînes qui se concentrent sur les compilations, les mélanges, la curation ou l’utilisation intensive de contenus ou de personnages protégés par le droit d’auteur d’une autre personne peuvent ne pas être éligibles ;
  • Il n’est pas nécessaire d’être membre du YouTube Partner Program (YPP) pour pouvoir prétendre à un trophée. Les trophées décernés aux créateurs sont attribués à la discrétion de YouTube. Chaque chaîne est soigneusement examinée pour s’assurer que les critères sont respectés ;
  • Les prix décernés aux créateurs sont réservés à un usage personnel et ne peuvent être vendus ou distribués à des personnes autres que les membres de l’équipe de votre chaîne. Si vous enfreignez cette politique, vous pouvez faire l’objet de mesures disciplinaires (déchéance du trophée, inéligibilité aux futurs trophées, résiliation éventuelle de votre compte YouTube ou Google).

Trophées YouTube : comment ça marche ?

En deux temps trois mouvements : vérification de l’éligibilité, demande de trophée, et livraison ! Explorons tout cela un peu plus en détail :

Etape 1 : vérification de l’éligibilité

YouTube veille à ce que chaque lauréat ait respecté les règles de la plateforme. Comme l’explique l’école d’influenceurs Ambaza, avant de décerner le trophée, chaque chaîne est passée au crible. Vous devriez donc avoir un historique sans tache : pas d’avertissements liés à des infractions aux droits d’auteur, pas d’entorse aux règles de la communauté, et bien sûr, aucune astuce pour gonfler artificiellement votre nombre d’abonnés.

Etape 2 : comment demander votre récompense ?

Une fois que vous avez franchi le cap d’abonnés nécessaire, et si votre chaîne est irréprochable, une petite surprise vous attend dans YouTube Studio ! Dans la semaine suivant votre « exploit », une notification s’y affiche avec un code unique. Vous n’avez qu’à l’utiliser sur le portail dédié, renseigner le nom de votre chaîne et préciser où vous souhaitez recevoir votre trophée.

Etape 3 : livraison du trophée

Après avoir transmis vos informations à YouTube, la plateforme commence à préparer votre Trophée des créateurs. Selon votre lieu de résidence, comptez deux à trois semaines pour sa livraison.

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