La nouvelle vient de tomber : YouTube, la plateforme de streaming de Google, expérimente la détection automatique de produits dans ses vidéos. Concrètement, YouTube est en train d’expérimenter un nouvel algorithme de recommandations, à même de détecter les produits présents dans une vidéo, et de les présenter aux utilisateurs, ainsi qu’une liste de produits apparentés. Cela permettra également de générer des liens et des annonces plus pertinentes. Le point sur le sujet avec Nova SEO.
« Produits dans cette vidéo » : de quoi parle-t-on ?
Il est courant que YouTube expérimente de nouvelles fonctionnalités auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs pour une durée limitée. Le but est d’améliorer les fonctionnalités de la plateforme de streaming de Google au travers de ce que YouTube appelle des « bêtas », ou plus simplement des expériences. Si vous résidez aux Etats-Unis, il se peut que vous remarquiez occasionnellement un changement de votre interface YouTube. Cela veut dire que vous faites partie d’une expérience.
« Produits dans cette vidéo » entre dans ce cadre. Il s’agit d’une fonctionnalité qui a été testée une première fois en 2020. La différence aujourd’hui est qu’elle est étendue à plus d’internautes aux Etats-Unis. Concrètement, « produits dans cette vidéo » est un outil capable de détecter automatiquement les produits présents dans une vidéo publiée sur YouTube, pour ensuite générer des liens shopping vers les sites e-commerce concernés. A ce jour, la presse spécialisée rapporte que la fonctionnalité n’a pas encore fait ses preuves, car elle a été déployée sur un panel assez restreint. C’est la raison pour laquelle YouTube a décidé de l’étendre à plus d’utilisateurs, dans le but de la tester à plus grande échelle avant un éventuel déploiement à l’international.
Quel est l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité ?
Google a annoncé dans un communiqué qu’il expérimente « une nouvelle fonctionnalité qui affiche une liste de produits détectés dans certaines vidéos, ainsi que des produits connexes ». Ainsi, Google va afficher la liste des produits sous le lecteur vidéo, entre les vidéos recommandées. Notons que l’expérience n’est à ce jour visible qu’aux utilisateurs basés aux Etats-Unis. Au cas où cette fonctionnalité est approuvée par Google, que changera-t-elle pour les utilisateurs ? Toujours selon Google, l’objectif de « Produits dans cette vidéo » est « d’aider les gens à explorer plus de vidéos et d’informations sur ces produits sur YouTube ».
Nous vous le disions, cette fonctionnalité prend la forme d’une liste déroulante accessible sous la vidéo, qui propose d’autres contenus pertinents avec des produits apparentés à ceux détectés sur la vidéo, ainsi des liens vers les sites marchands qui les commercialisent. Vous l’aurez compris, l’outil sera un moyen de diversifier les revenus du géant du streaming vidéo, ce qui permettrait éventuellement de mieux rémunérer les créateurs de contenu. Reste à savoir si la fonctionnalité sera assez performante et pertinente pour s’accorder les faveurs des utilisateurs. Cela rejoint l’annonce de Google, qui déclare qu’il veut s’appuyer sur une gamme complète de possibilités de monétisation par le biais du commerce : « nous testons actuellement une nouvelle expérience d’achat intégrée qui permet aux spectateurs de profiter de la crédibilité et des connaissances des créateurs de confiance pour faire des achats éclairés directement sur YouTube ».