Il fut un temps où tout l’enjeu pour les entreprises était d’avoir un site web opérationnel. Bien que peu de marques en comprenaient l’enjeu, elles se sont toutefois alignées pour marquer leur présence en ligne. Mais aujourd’hui, la bataille est celle de la visibilité sur les moteurs de recherche avec la multiplication des sites internet. Et qui dit visibilité sur Google, dit forcément référencement. Le référencement est-il réellement compliqué ? Eléments de réponse.

Une affaire de visibilité

Le référencement, c’est avant tout une question de visibilité. Cela est établi, et c’est tout l’enjeu du SEO. Pour mieux situer cet enjeu, posez-vous la question suivante : comment accède-t-on à un site internet aujourd’hui ? Dans la grande majorité des cas, on va aller sur un moteur de recherche (principalement Google) pour taper un mot clé, le plus souvent le nom de la marque. Dès lors, des résultats de recherche vont apparaître. Et ce n’est pas forcément le site de la marque qui sera affiché en premier. Même si ledit site est classé premier dans les résultats naturels pour un mot clé spécifique, les résultats payants seront toujours affichés en premier. De l’avis de Nova SEO, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de s’attacher les services d’un professionnel du référencement pour gagner la bataille de la visibilité.

Pourquoi le référencement est-il si difficile ?

Le SEO ou référencement naturel est considéré, à raison, comme l’une des stratégies marketing les plus rentables. Cela dit, être classé naturellement sur les différents moteurs de recherche, et notamment sur Google, est plus difficile que jamais. Mais pourquoi ? Voici les principales raisons qui l’expliquent.

La compétition est rude

De nos jours, presque toutes les entreprises ont leur propre site web. Par conséquent, la concurrence est énorme. Beaucoup de ces sites Web essaient également de rivaliser en ligne grâce au référencement. Cela signifie que la concurrence est un facteur important dans le SEO.

Les algorithmes changent constamment

Si le référencement est si difficile à maîtriser, c’est principalement en raison d’un marché ultra concurrentiel, mais aussi des moteurs de recherche qui changent et se mettent à jour en permanence. Ces changements peuvent être aussi minimes que la modification par Google de la façon dont il considère un certain type de lien. Il y a toujours des changements dans l’algorithme de Google qui peuvent potentiellement avoir un impact énorme sur le résultat du référencement de votre site Web. Il est donc important d’être extrêmement proactif pour rester à jour sur les dernières tendances du secteur.

Quid du référencement payant ?

Contrairement au référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) est un moyen simple et rapide d’atteindre le haut du classement des résultats de recherche. Seul bémol : il est assez coûteux, à tel point qu’il peut vite ne pas être rentable. Par conséquent, le référencement payant ne produit pas de résultats pérennes sur le long terme, car il faudra constamment débourser de l’argent pour être en tête des SERPs. En outre, les internautes voient bien qu’il s’agit d’un résultat sponsorisé, et se montrent pour la plupart méfiants. Mais cela n’enlève rien à l’importance du référencement payant, à condition qu’il soit utilisé en complément du référencement naturel.

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