Définition asynchrone

Asynchrone : def

D’un point de vue général, asynchrone est un adjectif décrivant des objets ou des événements qui ne sont pas coordonnés dans le temps. Plus précisément, le terme « asynchrone » décrit la relation entre deux ou plusieurs événements / objets qui interagissent au sein du même système, mais qui ne se produisent pas à des intervalles prédéterminés et ne dépendent pas nécessairement de l’existence de l’autre pour fonctionner. Ils ne sont pas coordonnés entre eux, ce qui signifie qu’ils peuvent se produire simultanément ou non.

Le terme lui-même est vaste et a de nombreuses applications. Dans le domaine des technologies de l’information, le terme a plusieurs applications différentes. Dans la plupart des contextes informatiques, le terme asynchrone fait référence à un style de communication qui peut se produire à la fois entre des personnes et entre des composants technologiques. Étant donné que le terme couvre un champ très large, même au sein de l’informatique, il peut être difficile de concilier sa définition générale en comparant ses diverses applications.

Une façon simple de comprendre l’asynchrone est de l’envisager sous l’angle de la communication personnelle. L’envoi d’un email ou d’un texte est un exemple de forme de communication asynchrone, car il ne doit pas nécessairement être coordonné dans le temps. Chaque événement ou message envoyé peut se produire à des intervalles irréguliers car les informations sont stockées pour être accessibles au moment où le destinataire choisit d’y accéder. Les événements se produisent indépendamment les uns des autres et n’ont pas d’ordre du jour fixe.

Laisser un commentaire