Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, Tutanota est un logiciel de courriel. Jusqu’ici, rien de bien surprenant. Sauf qu’il s’agit d’un logiciel d’e-mail open source, chiffré de bout en bout, doublé d’un service de messagerie web sécurisé. Produit de la compagnie allemande Tutanota GmbH, Tutanota a été développé en 2011, et tire son nom du latin tuta nota, qui signifie message sécurisé. Que faut-il penser de ce logiciel ? Voici notre avis sur Tutanota.

Tutanota, un bon choix ?

Oui, si vous êtes à la recherche d’un service de courriel ultra sécurisé, et que ça ne vous dérange pas outre mesure de devoir payer des frais d’utilisation. Lancé en 2011, Tutanota s’est autoproclamé « service d’emails le plus sécurisé au monde », pointant du doigt des corps de mails, des objets et des pièces jointes de mail chiffrés de bout en bout. Tutanota va un peu plus loin en utilisant l’énergie renouvelable pour ses bureaux et ses data centers.

tutanota
tutanota

Tutanota a pour lui des prix attractifs et une facilité d’utilisation qui facilite sa prise en main, quel que soit votre niveau en informatique. Il y a toutefois quelques petits problèmes d’ergonomie, notamment quand on le compare à certains noms connus comme Gmail de Google. Sachez en plus qu’à la manière d’Appel, Tutanota vous confine à son écosystème, dont vous serez quelque peu « prisonnier », rendant impossible l’utilisation d’un client de messagerie externe. Aussi, on n’y pense pas forcément, mais le fait que les serveurs de Tutanota soient hébergés dans un pays de l’Union Européenne peut vous limiter, en fonction de votre activité.

Prix bas et abonnements modulables

Tutanota est, nous vous le disions, payant. Il existe toutefois une version gratuite, mais très limitée. En effet, vous ne pourrez pas créer plus d’une adresse mail par personne, et celle-ci doit forcément avoir un domaine Tutanota. Ajoutons à cela le fait que la recherche locale dans votre boîte de réception ne peut remonter à plus d’un mois en arrière. A notre avis, difficile de se contenter de la version gratuite de Tutanota, ce qui vous oblige implicitement à passer à la version payante. La bonne nouvelle est que celle-ci est proposée à des prix bas, avec des abonnements modulables. A partir de là, il est possible d’ajouter les options supplémentaires dont vous avez besoin, comme un plus grand espace de stockage par exemple.

Côté design, la boîte de réception de Tutanota est ce qui se fait de plus classique. Elle pâtit toutefois, nous vous le disions, de quelques soucis d’ordre ergonomique. On regrette par exemple les options un peu trop difficile à trouver à notre avis, mais aussi le logo non cliquable, alors que nous avons l’habitude de cliquer sur le logo pour revenir à la boîte de réception. Pour ce faire, vous devez cliquer en haut à droite. Aussi, Tutanota est à notre avis un peu pauvre en fonctionnalités, particulièrement celles qui permettent à l’utilisateur de venir d’un autre service à ce logiciel open source, ce qui n’est pas très pratique et assez contre-productif. Par exemple, il n’est toujours pas possible d’importer vos mails d’un autre service, ni d’ajouter votre adresse à un client de messagerie comme Thunderbird. Pour se rattraper, Tutanota met à disposition des utilisateurs un client desktop pour Windows, Mac et Linux.

tutanota
tutanota

Envoyer et recevoir des courriels sur Tutanota

Rappelons, au risque de nous répéter, que l’envoi et la réception de courriels sur Tutanota sont sécurisés. En effet, en plus des fonctionnalités de base pour l’envoi et la réception de mails, Tutanota donne la possibilité aux utilisateurs d’ajouter un mot de passe à son message, et d’estimer son niveau de sécurité pour qu’il soit chiffré au cas où il est envoyé à l’utilisateur d’un autre service de messagerie. On a par ailleurs été agréablement surpris par le fait que le service vous permet de choisir la langue du message de notification au destinataire du courriel. En revanche, il n’est toujours pas possible d’indiquer un délai d’expiration du mail.

Quant à la réception de mails sur Tutanota, elle ne diffère en rien de ce qui se fait sur les autres services de messagerie « classiques ». Eu égard aux destinataires de mails extérieurs au service, rappelons qu’ils reçoivent une notification dans la langue choisie par l’expéditeur. Cette notification l’informe qu’il a reçu un mail d’un utilisateur du service Tutanota, et lui donne des détails sur ce qui est chiffré ou pas.  Dès que le destinataire aura rentré le mot de passe, il est accueilli par une interface similaire à celle des utilisateurs de Tutanota. C’est sur cette interface qu’il pourra lire le courriel et y répondre éventuellement. A notre avis, Tutanota a fait ce choix justement pour susciter l’intérêt des internautes non-inscrits à son service.

La sécurité, le cheval de bataille de Tutanota

tutanota
tutanota

Sécurité et protection de la vie privée sont les deux maître-mots de Tutanota. Ce n’est pas pour rien que les data centers qui hébergent les serveurs de Tutanota sont situés en Allemagne, l’un des pays de l’Union Européenne les plus stricts en matière de protection de la vie privée. Toujours sur le volet sécurité, Tutanota GmbH offre, en option, un service d’ajout de l’authentification à deux facteurs, via des applications d’authentification (TOTP) ou sous forme de clés de sécurité (U2F). Vous pouvez même en ajouter plusieurs pour être sûr de ne pas perdre votre compte. Aussi, rappelons-le, les corps des mails, les objets et les pièces jointes sont tous chiffrés. Il en va de même pour la liste de contacts et les mails envoyés sans être chiffrés de bout en bout. Ceux-ci sont automatiquement sécurisés avant sauvegarde dans les data centers de l’entreprise. Idem pour le calendrier, chiffré de bout en bout lui aussi, et dont le contenu et les notifications de rappel sont sécurisés. Les seuls éléments non chiffrés sont les adresses mails, que ce soit celles des expéditeurs ou des destinataires.

Laisser un commentaire