« Organiser les informations et les rendre universellement accessibles », c’est là le mantra perpétuel de Google, d’où l’importance de mettre en place une stratégie de contenu efficace. Une stratégie de contenu qui se traduit par une production soutenue de textes, au point de « submerger » l’internaute d’informations. C’est précisément à ce niveau qu’intervient Google, en « filtrant » le contenu, de sorte à récompenser les pages Web qu’il juge utiles et pertinentes, qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’internaute. Seul bémol : en matière de SEO, il arrive que les anciens articles de blog posent problème, ce qui incite à prendre le temps de faire un audit du contenu de votre blog et agir en conséquence.

« On ne change pas une équipe qui gagne »

Les anciens articles de blog ne sont pas « mauvais » par définition, bien au contraire. En effet, certains anciens posts peuvent continuer à générer des clics, auquel cas il est inutile de les changer. En règle générale, il est vivement recommandé de ne pas modifier un contenu qui continue de fournir des informations exactes / pertinentes, mais aussi les articles qui sont toujours bien positionnés sur les SERPs, générant donc du trafic. Il en va de même pour les articles qui contiennent des liens de qualité ou qui sont largement partagés sur les réseaux sociaux.

Quand mettre à jour le contenu ?

Il existe une réponse simple et intuitive à cette question : dès lors qu’un ancien article de blog contient des informations obsolètes, le contenu doit automatiquement être mis à jour pour le rendre performant. La mise à jour du contenu est la voie à suivre pour les anciens articles qui continuent d’être bien référencés par Google, mais qui contiennent des données obsolètes ou dont le taux de conversion a baissé de manière significative. Tout ce que vous avez à faire est de remplacer les informations obsolètes par des données actuelles. A notre avis Net wash peut vous aider à ce niveau, en tant qu’agence maîtrisant les différentes techniques de référencement.

Réécrire le « mauvais » contenu

Il se peut qu’un ancien article de blog soit pertinent et de valeur, mais qu’il soit mal écrit. Dans ce cas, il est absolument essentiel de réécrire le contenu. Globalement, les articles qui traitent de thématiques qui génèrent beaucoup de clics mais qui convertissent peu en raison de problèmes de référencement doivent être réécrits. Si vous estimez qu’une bonne réécriture n’est pas dans vos cordes, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web professionnel, qui saura améliorer la qualité de vos anciens articles de blog.

La consolidation du contenu

Il peut arriver qu’un ancien article chevauche sur un autre, car les deux traitent de sujets très similaires, sans être identiques. Dans ce cas, la consolidation du contenu s’impose. Consolider un contenu consiste à écrire un nouvel article, regroupant les informations incluses dans vos différents articles. Généralement, il est recommandé d’opérer une consolidation de contenu lorsque plusieurs articles traitent de thématiques très proches, ce qui se traduit par un faible trafic partagé entre eux. Elle est également conseillée au cas où l’article le mieux référencé par Google n’est pas le plus pertinent.

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