Les blogs ont le vent en poupe ! Particuliers et professionnels n’hésitent plus à se lancer dans le blogging afin de mettre en lumière leur passion, leur activité professionnelle, leurs loisirs… Il faut dire que les avantages d’un blog sont très intéressants et peuvent avoir un impact certain. Encore faut-il savoir comment tenir son blog professionnel ! On partage avec vous quelques conseils.

Quelques conseils de base pour un blog professionnel

Avoir un blog professionnel va donner un coup de projecteur sur votre projet, il vous permet en effet de gagner de manière notable en visibilité et de toucher une cible plus large.

Pour cela, il est primordial de produire du contenu de qualité et de manière régulière. Votre blog va ainsi devenir une mine d’informations qui appuient votre expertise en la matière. Dans l’idéal, il est vivement recommandé de se spécialiser dans un domaine en particulier, il s’agit d’un élément rassurant pour les lecteurs qui préfèrent cela à un auteur qui se disperse dans les sujets. Cette spécialisation va là encore appuyer votre expertise. De même, il faut prendre le temps de vous présenter et de parler de vous. C’est un moyen de valoriser votre marque personnelle et de gagner la sympathie ainsi que la confiance de vos lecteurs.

Il est d’ailleurs possible de faire de votre blog votre portfolio professionnel au travers d’une rubrique spécifique. Il sera alors le reflet de vos compétences, ce qui peut générer d’intéressantes opportunités professionnelles. De même, il est nécessaire de prévoir une rubrique qui répertorie les services proposés afin de convertir vos lecteurs en clients potentiels.

Il faut garder en tête d’être visible : il est ainsi important de partager vos articles sur les canaux correspondants à votre cible (LinkedIn, Pinterest, Facebook, etc.).

La patience est une vertu !

Pour ressentir les retombées positives d’un blog professionnel, il convient de savoir faire preuve de patience. Il faut pour cela rester motivé et créatif ! En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à d’autres blogueurs ou à suivre des sessions de formation ou de coaching.

Un autre point important est également de savoir faire évoluer votre blog, et ce, de manière constante. N’oubliez pas que la concurrence est rude ! Mais vous constaterez rapidement que cette activité, qui correspond à vos centres d’intérêts, est une réelle source d’épanouissement et de gratification que vous allez gérer avec passion ! C’est le cas de nombreux professionnels qui se lancent dans l’aventure du blogging à l’instar de Michel Weber, expert-comptable à Strasbourg, Mathieu Desclos, ostéopathe à Breuillet, ou encore de Guillaume Guersan, freelance en marketing digital.