Avec l’émergence d’outils d’IA générative comme ChatGPT, il est clair que l’environnement du marketing digital connaît une profonde mutation. Néanmoins, cette mutation touche-t-elle tous les aspects « traditionnels » d’une stratégie numérique ? Pas forcément… Aujourd’hui par exemple, on vous fait découvrir les raisons pour lesquelles la création d’un blog est toujours aussi pertinente pour maintenir l’attractivité et la notoriété d’une entreprise. Le point sur le sujet avec Confluent Digital avis.
Marketing 3.0 : quel est le rôle du blog d’entreprise ?
Ces dix dernières années, nous avons assisté à l’épanouissement des blogs d’entreprise, avec des budgets conséquents alloués par les entreprises à ce support de communication. Aujourd’hui, le paysage numérique compte plus d’un million de blogs « corporate » et cela s’explique par des motifs variés.
Premièrement, ce virage stratégique est induit par les changements d’habitude des consommateurs. En effet, ces derniers ne sont plus friands des messages publicitaires trop directs (ou subversifs). Désormais, ils accordent leur confiance à des entreprises qui leur délivrent une réelle valeur ajoutée, notamment par le biais d’un contenu informatif. Autre point important : les consommateurs sont aussi en quête de sens ! Ils souhaitent faire appel à des entreprises avec lesquelles ils partagent les mêmes valeurs. C’est dans cette optique que le blog apparait comme une étape clé ! Il permet de délivrer des informations utiles au client cible et place l’entreprise comme un acteur d’autorité dans son domaine.
IA générative : quel impact sur les blogs d’entreprise ?
Par le biais d’outils d’IA générative, il est désormais possible de générer un nombre incalculable d’articles de blog quotidiennement. Néanmoins, ces contenus 100 % IA suscitent plusieurs controverses. On reproche souvent aux contenus IA d’être dénués d’âme car, souvent, ils donnent l’impression d’être adressés à une audience « broad ». Aussi, bien que les outils d’IA générative disent s’appuyer sur des algorithmes remarquablement puissants, ils génèrent assez souvent des données erronées. Le résultat de cette vague de blogging purement IA est un lecteur orphelin qui arpente désespérément les résultats de recherche sur Google en quête d’un « bon » contenu.
Blog d’entreprise et SEO off-page : quel rapport ?
Vous l’aurez compris, pour que votre blog d’entreprise ait la visibilité escomptée, il ne faut pas tous léguer aux outils d’IA générative. Cela dit, il y a d’autres paramètres à prendre en considération comme le SEO off-page : une stratégie SEO off-page efficace vous garantit que vos contenus figureront toujours parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Afin de la mettre en œuvre, vous pouvez miser sur des backlinks de qualité, provenant de sites d’autorité dans votre domaine d’activité. Aussi, prêtez une attention particulière à l’ergonomie de votre blog sans oublier le rythme avec lequel vous publiez vos articles. Un blog actif a plus de chances d’être visible !
Enfin, et toujours dans le cadre d’une stratégie SEO off-page, ne négligez pas l’apport que peuvent vous apporter d’autres blogueurs, influenceurs… Établir des partenariats gagnants-gagnants avec eux garantit à votre contenu une meilleure visibilité aussi bien sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux.