Les ESN (Entreprises de Services Numériques) sont devenues une partie intégrante du domaine informatique en France. Celle-ci emploient désormais plus de 150 000 employés et assurent la relation entre les professionnels de l’informatique et les sociétés souhaitant réaliser des projets informatiques. Il s’agit d’une organisation qui en plus d’être un intermédiaire entre sociétés et freelancers IT, s’occupe du conseil, de l’intégration, la conception d’outils et la formation. Malheureusement, depuis leur création, les ESN sont parfois sujet à des préjugés très négatifs les concernant. Des préjugés que nous allons démystifier aujourd’hui avec le spécialiste Dan Bloch.

Placer le bon candidat chez le bon client

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les ESN ne sont pas des « marchands de viande ». Ce ne sont pas des structures qui, dans un but purement lucratif, tentent de placer le candidat dans n’importe quelle société, même si celle-ci n’offre pas de bonnes conditions de travail. L’objectif principal d’une ESN est de vous assurer une très bonne intégration chez le client final. Pour cela, elle ne va pas s’aventurer à vous lier avec une entreprise dans laquelle vous n’avez aucune chance d’être épanoui. Alexis, qui travaille désormais comme ingénieur d’étude chez Oxo Team grâce à une ESN, évoque son expérience en disant : « Ici, c’est une ambiance familiale et j’ai vite accroché avec l’équipe. Il n’y a pas de relations ni de sentiment de supériorité. On se sent vraiment intégré et partenaire du développement de l’entreprise. ».

Matcher les compétences du candidat avec les besoins du projet

L’objectif principal d’une ESN est d’aider les candidats à trouver des missions qui sont en parfait accord avec leurs ambitions professionnelles. En tant que professionnel IT, cela vous permet de travailler avec des technologies qui vous passionnent. Donc, même si vous changez de mission, vous n’allez jamais vous ennuyer.

Joël, développeur chez Delia Technologies, le confirme. Ce dernier a déclaré notamment : « J’ai l’opportunité de travailler sur les technologies qui m’intéressent. Par exemple, bosser un ou deux ans sur un projet orienté JavaScript puis changer totalement de mission sans avoir à changer de société ».

Une ESN paye beaucoup moins qu’une entreprise normale

Cette idée est également fausse ! En effet, l’ESN fournit des efforts considérables pour que vous soyez rémunérés suivant vos exigences salariales, du moment qu’elles sont réalistes et en parfaite adéquation avec ce qui est proposé sur le marché. Bien entendu, et comme tout autre organisme d’intermédiation, l’ESN va chercher à générer la meilleure commission possible pour elle, mais elle va tenter tout de même de vous obtenir la meilleure rémunération possible.

Interrogés sur ce point bien particulier, Romain, un autre profil IT recruté par une ESN explique : « Si un client m’annonce que le tarif final est trop élevé, je ne vais pas hésiter à baisser ma commission. Ce n’est qu’en dernier recours que je vais m’adresser au candidat pour lui demander s’il serait prêt à faire un effort sur son salaire. ».

Laisser un commentaire