Des meubles et une déco design et dans l’aire du temps pas cher, c’est la promesse de SKLUM, un site de vente de meubles en ligne qui veut casser les codes du mobilier et de la déco haut de gamme en les offrant à prix mini. Vous êtes-vous déjà retrouvé à lécher la vitrine d’un magasin de meubles design ? Vous rêvez d’une table Tulipe Knoll, d’une chaise Marcel Breuer ou d’une desserte au style Art Déco mais vous n’avez pas le budget pour vous les offrir ? C’est à vous que s’adresse SKLUM, en vous offrant des imitations de ces pièces à prix bradé. Mais que vaut cette marque réellement ? Voici notre avis sur SKLUM.

« Un site de meubles en ligne différent »

C’est ainsi que se projette SKLUM : un site de meubles en ligne différent. Mais différent en quoi au juste, direz-vous ? La marque répond en page d’accueil de son site de vente en ligne : « Chez SKLUM, nous vous proposons une sélection rigoureuse de meubles inspirés par les pièces de design les plus emblématiques de l’Histoire. En outre, nous travaillons constamment à la mise à jour de notre gamme de meubles et accessoires, en incorporant de nouvelles idées et tendances à notre catalogue. Notre objectif est que vous puissiez trouver les meubles qui conviennent le mieux à votre style et conjuguer votre goût au mobilier et à la décoration de style nordique, vintage, rustique, industriel ou encore boho ».

Tout cela est bien beau, mais nous ne pouvons nous empêcher de penser que c’est peut-être un peu trop beau pour être vrai. Un doute accentué par quelques fautes d’orthographe ici et là sur le site de la marque qui, bien qu’elles ne veuillent pas forcément dire grand-chose, ont de quoi nous mettre la puce à l’oreille. Après tout, une grande marque se donne les moyens de ses ambitions. A notre avis, le site de SKLUM ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie. Mais passons… Venons-en à présent au business model de la marque, à savoir, selon ses propres termes, « une sélection rigoureuse de meubles inspirés par les pièces de design les plus emblématiques de l’histoire ». Traduction : des copies de meubles iconiques. Est-ce de la contrefaçon ?

SKLUM : des meubles de contrefaçon ?

La marque d’origine espagnole parle plutôt d’ « inspiration », une manière politiquement correcte de dire « copie ». Grâce à une politique tarifaire agressive, SKLUM jouit d’un succès commercial indéniable. Mais certains utilisateurs, auxquels nous nous joignons volontiers, posent la question de la légalité du procédé de copie de meubles de designers. A ceux-là, SKLUM répond ceci : « nous avons une profonde admiration pour les grands designers du XXe siècle, dont les idées et les créations sont pour nous une source d’inspiration éternelle. Nous pensons que ces pièces emblématiques devraient être appréciées par tous ceux qui ressentent la même chose que nous ; ce qui nous pousse à réinventer les designs classiques avec des matériaux de haute qualité et des couleurs vives, le tout au meilleur prix ». On vous rassure tout de suite, SKLUM ne fait pas de la contrefaçon de meubles. La marque propose des répliques de modèles qui ne sont plus protégés par les droits d’auteur, ce qui est parfaitement légal. Vous pouvez donc y aller l’esprit léger !

Et la qualité dans tout ça ? Elle est plutôt bonne. Le rapport qualité – prix est, quant à lui, excellent !