Définition virtualisation
Virtualisation : def
La virtualisation est un aspect fondamental du cloud computing. La technologie de virtualisation permet d’utiliser les caractéristiques d’une machine physique dans plusieurs environnements virtuels, ou machines virtuelles. Le logiciel de virtualisation crée une couche d’abstraction sur le matériel informatique. Les éléments matériels d’un ordinateur physique, tels que la mémoire, le stockage et les processeurs, peuvent alors être divisés en différentes machines virtuelles. Ces dernières fonctionnent comme des ordinateurs ordinaires, et chaque machine virtuelle possède son propre système d’exploitation.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les professionnels utilisent la virtualisation dans l’informatique. Pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, la virtualisation permet d’exécuter des applications destinées à un système d’exploitation différent, sans avoir à changer d’ordinateur ou à redémarrer dans un système différent. Pour les administrateurs de serveurs, la virtualisation offre également la possibilité d’exécuter différents systèmes d’exploitation. Plus important encore, elle offre un moyen de segmenter un grand système en plusieurs parties plus petites, ce qui permet au serveur d’être utilisé plus efficacement par un certain nombre d’utilisateurs ou d’applications ayant des besoins différents. Elle permet en outre d’isoler les programmes exécutés dans une machine virtuelle des processus qui se déroulent dans une autre machine virtuelle sur le même hôte.
Les fournisseurs de cloud computing tirent parti des puissantes fonctionnalités de la virtualisation pour mieux servir leurs clients. L’intérêt de la démarche est que vous pouvez acheter les ressources informatiques dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, et vous pouvez les faire évoluer lorsque votre charge de travail augmente ou diminue.