Définition cloud computing

Cloud computing : def

Le cloud computing est un réseau de serveurs distants hébergés sur Internet pour le stockage et la récupération de données. Le cloud fournit un certain nombre de services informatiques tels que des serveurs, des bases de données, des logiciels, du stockage virtuel et des réseaux, entre autres. En termes simples, le cloud computing est défini comme une plateforme virtuelle qui vous permet de stocker et d’accéder à vos données sur Internet sans aucune limitation. Les entreprises qui proposent tous les services mentionnés ci-dessus sont appelées « fournisseurs de cloud computing ». Elles vous offrent la possibilité de stocker et de récupérer des données et d’exécuter des applications, en les gérant par le biais de portails de configuration.

Le cloud computing est une formule avantageuse pour les entreprises à plus d’un titre, notamment du point de vue de la vitesse, du coût, de l’évolutivité, de l’accessibilité et de la sécurité. Aujourd’hui, il existe différentes catégories de cloud computing, six d’entre elles étant les plus sollicitées. Ces 6 catégories sont elles-même divisée en deux parties : la catégorie du déploiement basé sur le cloud et la catégorie des services basés sur le cloud.

Le cloud computing est divisé en trois catégories basées sur le déploiement, notamment : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Les trois autres catégories sont divisées en fonction des services qu’elles offrent, notamment : infrastructure as a Service (IaaS), plateforme en tant que service (PaaS) et logiciel en tant que service (SaaS).

Laisser un commentaire