Dire que nos usages se numérisent de plus en plus chaque jour qui passe est un doux euphémisme. Mais jusqu’où ira-t-on ? Après le smartphone, voici venues les prémices de la smartcity, ou ville intelligente. Une intelligence et une connectivité qui se manifestent désormais dans le mobilier urbain. En quoi les nouvelles technologies changeront-elles nos espaces urbains ? Eléments de réponse !

Le mobilier urbain à l’ère de l’hyperconnectivité

Comme son nom le laisse clairement entendre, le mobilier urbain désigne l’ensemble des éléments qui meublent l’espace public dans les villes. On parle ici de lampadaires, abribus, panneau de signalisation, bancs, ou encore de panneaux d’affichage proposés par des sociétés spécialisées comme Infocom (voir ici un avis et interview de cette entreprise). Sa vocation ? Rendre l’espace public plus confortable et plus fonctionnel pour les usagers, tout en contribuant à l’esthétique général. De plus en plus, le mobilier urbain s’adapte à nos usages, transcendant sa vocation de fonctionnalité et de confort pour intégrer un nouvel espace : la connectivité. 

Il s’agit aujourd’hui de doter le mobilier urbain de fonctionnalités dans l’air du temps, en phase avec les nouvelles habitudes des usagers, notamment par le biais de l’IoT (Internet of Things) et de capteurs intelligents. Concrètement, on le voit aux abribus qui contiennent aujourd’hui des messages publicitaires interactifs. Parfois, ils comportent même un système de communication sans contact, qui permet à l’usager de recueillir les informations affichées. L’innovation concerne également les bancs qui peuvent être dotés de points d’accès wifi, mais aussi des prises pour charger ses appareils, le tout alimenté par l’énergie solaire. N’oublions pas de citer les capteurs intelligents qui, lorsqu’ils sont bien placés, permettent de détecter les places de parking disponibles. 

L’IoT dans l’espace public 

L’IoT, ou Internet des objets, s’invite de plus en plus dans l’espace public, avec des objets qui ont la capacité de communiquer entre eux. Cette technologie revêt un intérêt certain pour les villes, notamment du point de vue de la praticité et du confort amélioré des trajets en ville. De leur côté, les administrateurs des villes peuvent tirer parti de l’IoT à la fois pour comprendre les usages urbains, ou encore anticiper les usages futurs. In fine, l’objectif ultime est de mettre au point un mobilier urbain qui transforme les espaces publics en de véritables lieux d’échanges et de rencontres, où l’information est facilement accessible. Cela aura un avantage périphérique pour les centres-villes, dans un contexte où ils sont souvent délaissés, négligés au profit des espaces périurbains. 

Quid du mobilier urbain connecté ?

Le mobilier urbain est et sera à l’image des réseaux intelligents, en cela qu’il sera doté de capteurs connectés qui permettent de le géolocaliser, et de traquer sa consommation d’énergie. De plus, ces capteurs ont le don de détecter tout éventuel problème technique sur le mobilier urbain concerné, mais aussi d’anticiper les pannes de sorte à optimiser les opérations d’entretien et de maintenance. On parle alors de maintenance prédictive, par opposition à la maintenance corrective. Une telle possibilité facilitera grandement le quotidien des administrateurs de la « smartcity », dans le sens où ils pourront, sans se déplacer, identifier le mobilier qui a besoin de maintenance.

Laisser un commentaire