Visant à imiter l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle émerge à partir des années 2010, portée par le deep learning, le big data et l’explosion de la puissance de calcul. Définition de l’intelligence artificielle, fonctionnement, utilité… découvrez ici ce qu’il faut savoir sur l’intelligence artificielle.

Définition de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) consiste à élaborer des stratégies susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains. Plus concrètement, il s’agit d’un ensemble de logiciels qui ont pour objectif d’amener les ordinateurs à penser et à agir comme des êtres humains. Pour se rapprocher le plus possible du comportement humain, trois composants sont nécessaires : des systèmes informatiques, des données avec des systèmes de gestion et des algorithmes d’IA avancés.

D’une manière ou d’une autre, l’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application : éducation, commerce, santé, finance, juridique, industriel, etc.

Fonctionnement de l’intelligence artificielle

Les bases de données et d’algorithmes permettent aux machines dotées d’une IA de mémoriser des comportements afin de résoudre des problèmes et d’agir convenablement face à n’importe quelle situation. Ce travail de mémorisation quelque peu complexe aide la machine à détecter l’importance d’un problème, à étudier les situations passées et à rechercher toutes les solutions possibles liées au problème à résoudre.

Grâce à un système de statistiques sophistiqué et très performant, la machine prédit le résultat de ce problème, toujours à partir de données réelles. Lorsque le système détient toutes les données, il fournit la solution la mieux adaptée au problème.

À quoi sert l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle intervient dans plusieurs domaines. On la retrouve dans les appareils photo des smartphones. En mode nocturne, elle permet d’ajuster la colorimétrie au milieu, et de redonner à une façade éclairée son éclat originel pour le reproduire fidèlement sur votre cliché.

En photographie, l’IA sert à repérer des scènes précises, stabiliser un appareil photographique et permet également d’optimiser la précision du zoom.

L’IA est aussi introduite dans le domaine militaire, dans le secteur des finances, en médecine, en robotique, dans les jeux vidéo, dans les transports et les industries.

L’IA, quelques exemples récents

L’intelligence artificielle (IA) a connu une grande évolution en rendant possibles de nombreuses technologies. En voici quelques exemples innovants :

  •   des marques e-commerce comme Amazon, Google et Alibaba ont réussi à accélérer les recherches de produits avec les fonctionnalités de recherche vocale et de recherche automatique ;
  • la chaîne de magasins de beauté de renommée mondiale, Sephora, automatise l’engagement des clients avec deux chatbots sur Messenger (Sephora Reservation Assistant et Sephora Colour Match) ;
  • Netflix a utilisé l’intelligence artificielle pour créer un algorithme qui recommande de nouvelles séries ou de nouveaux films à regarder ;
  •       l’agence Saatchi & Saatchi a utilisé l’intelligence artificielle pour dynamiser et changer les contenus publicitaires pour la campagne Toyota tout en conservant l’idée de base, mais sur des supports différents.

Laisser un commentaire