Récemment, la société marseillaise Bellatrix a développé un vélo électrique dont la boîte à vitesse est entièrement commandée par la technologie de l’intelligence artificielle. Ce nouveau modèle constitue une avancée majeur, qui prouve encore une fois la capacité de l’IA à investir tous les secteurs d’activité ou presque !

Comment fonctionne ce vélo IA ?

Le vélo IA de Bellatrix est facile à conduire. La raison est qu’il dispose d’un algorithme IA, qui déclenche automatiquement la vitesse et le niveau d’assistance adéquat. Le tout, sans avoir besoin d’un écran de monitoring, ce qui permet au cycliste de rester concentré uniquement sur le chemin qu’il emprunte.

Bellatrix a fait en sorte également que le vélo anticipe le comportement du cycliste. Les initiateurs de ce projet ont déclaré à ce propos : « Les variations de vitesse sont « infinies », imperceptibles et absolument fluides, pilotées toutes les 100 millisecondes par le système intelligent en accord parfait avec le niveau d’assistance moteur ».

Le seul vélo IA au monde

Christophe Sauvan, l’un des fondateurs de Bellatrix, affirme que leur vélo électrique est le seul au monde à reposer sur une technologie aussi avancée que l’intelligence artificielle. Pour lui, ce vélo est tellement développé qu’il cumule les informations sur chaque parcours emprunté par le cycliste, offrant à ce dernier un niveau d’assistance exemplaire.

Ce vélo électrique IA offre également un niveau de confort optimal. Bref, toutes les conditions sont réunies pour en faire un équipement de choix !

Pour les spécialistes derrière ce projet, cette initiative est la preuve concrète de l’apport qu’apporte l’IA à plusieurs domaines en France. Selon Datawin, Bellatrix rejoint ainsi le jeune et prometteur vivier des compagnies françaises, dont l’intelligence artificielle est l’activité principale.

Datawin par exemple est considérée aujourd’hui comme l’une des plateformes de paris sportifs les plus efficaces, en raison de son fonctionnement IA.

Laisser un commentaire