Bien que l’intelligence artificielle soit le sujet phare de cette année, de nombreuses autres innovations transforment également notre économie. L’événement Future.Industry 2023, organisé par Altair, offre une opportunité unique de découvrir les dernières avancées technologiques qui révolutionnent l’industrie. Pendant deux jours, les entreprises ont pu se tenir au courant des tendances les plus récentes et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents en participant à cet événement virtuel mondial incontournable. Le point sur cette manifestation importante avec Nexteer avis.

Quelles sont les tendances qui transforment l’environnement industriel ?

Le Future.Industry 2023 s’est tenu sur trois fuseaux horaires différents avec des intervenants venant des quatre coins du monde. Les personnes qui n’étaient pas à l’aise avec l’anglais n’avaient aucun souci à se faire car toutes les conférences étaient traduites simultanément en français. Ainsi, ils n’ont rien manqué du programme très riche concocté par le groupe Altair.

La première journée de cette manifestation a eu lieu le 8 mars dernier, et elle était axée sur des sessions plénières abordant les tendances clés qui transforment l’industrie. La journée commença par une introduction, suivie d’une présentation clé de Jim Scapa, fondateur et PDG d’Altair. Il expliqua à l’audience présente sur place comment les solutions logicielles de la société permettent la convergence de la simulation numérique, du Cloud, du HPC et de l’IA pour aider ses clients à tirer le meilleur parti de leurs investissements technologiques et améliorer la rentabilité de leur entreprise.

La présentation de Jim Scapa était suivie par une conférence de Sheryl Connelly, ancienne futurologue en chef de la Ford Motor Company et experte en tendances de consommation. Elle nous a appris notamment comment anticiper les changements futurs et comment le grand public réagira face à ces bouleversements. Ensuite, Sandy Carter, vice-présidente principale et responsable des canaux de distribution d’Unstoppable Domains, a pris la parole pour éclairer le public sur le potentiel du métaverse et la convergence de l’IA et de l’ingénierie.

La première journée du Future.Industry 2023 s’est enrichie davantage par une intervention de Hod Lipson, professeur d’ingénierie et de science des données à l’université Columbia, qui présenta les dernières tendances en matière d’ingénierie et d’IA. Un débat sur la convergence du HPC et de l’IA dans le Cloud a été également organisé, sans oublier une présentation industrielle de Google. Enfin, une table ronde discuta enfin de la façon de faire de l’équité un catalyseur de l’innovation dans un monde interconnecté.

Le calcul haute performance (HPC) à l’honneur

Le 9 mars a été une journée chargée en apprentissages, avec des sessions plénières et des sessions parallèles au programme. Durant cette deuxième journée les participants ont pu assister à une présentation très attendue, donnée par Sam Mahalingam, directeur de la technologie chez Altair. Celui-ci a présenté notamment les dernières solutions logicielles de l’entreprise en matière de numérisation de l’économie et d’amélioration des processus industriels. Une table ronde sur les jumeaux numériques, animée par Craig Brown, consultant exécutif chez CIMdata, a suivi cette intervention.

Lors des sessions parallèles organisées le même jour, les participants ont eu la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur les innovations qui les intéressent le plus. Au début, Altair présenta les avancées du HPC, de l’EDA (Electronic Design Automation) à l’Exascale, et les impacts de ces nouveaux outils technologiques sur la durabilité, le processus de conception et la réduction des délais de mise sur le marché de leurs produits. Le Dr Bill Nitzberg, ingénieur en chef du HPC chez Altair, expliqua aussi l’avenir de la haute performance en calcul pour aider les participants à comprendre les enjeux de cette révolution.

Laisser un commentaire