Enfant, adolescent, adultes, tous ont déjà vu défiler parmi nos résultats sur le net Allociné. Cet article sera l’occasion de redécouvrir ce service qui a conquis le cœur des français et du monde entier. La suite, ici !

Allociné : Histoire de la création d’un géant audiovisuel

Service assurant le relai d’informations cinématographiques précises et vérifiées, Allociné est la propriété de la société Webedia.

Avant de devenir le site incontournable des références cinématographiques et télévisuelles que l’on connaît à ce jour, Allociné était principalement un service de renseignement téléphonique sur les différents programmes de cinéma. Ses caractéristiques premières notamment la création d’un numéro mnémotechnique dénué de surtaxe au cours de l’appel ont su faire de lui le portail web cinématographique de la France.

Allociné : Une évolution croissante

Allociné est un service toujours en quête d’évolution tant dans sa forme que dans le contenu qu’il propose. Depuis sa création, le service ne se contente plus seulement de fournir des informations en lien avec le cinéma. À présent, il se charge de la promotion des œuvres cinématographiques et des séries télévisées en salles et en DVD puis renseigne également sur leurs différentes programmations. Les données du site comprennent également des évaluations et des critiques sur lesdits programmes faisant d’Allociné un site agrégateur français.

Allociné fait aussi partie de la liste exclusive des plateformes choisies par la CNC dans le cadre d’un partenariat pour le lancement de son moteur de recherche en 2015. Avec SensCritique, Première ou encore Télérama, le site est une référence de la culture cinématographique française et d’ailleurs.

Cette évolution se remarque par ailleurs comme expliqué précédemment dans la forme du service.  À ce jour, le service, jadis successivement propriété de Canal+ et d’Universal, a été racheté depuis 2013 par Fimalac, la holding de monsieur Marc Ladreit de Lacharrière ; Webedia devenant la propriété de Fimalac qui en détient 98% des parts.

Laisser un commentaire