On n’y échappe plus ! Elle, c’est l’intelligence artificielle, qui s’immisce lentement mais sûrement dans
tous les domaines, malgré les mises en garde répétées de personnes du calibre d’Elon Musk.
Fatalement, l’introduction de l’AI dans le sport en général et dans le football en particulier n’était plus
qu’une question de temps. C’est désormais chose faite, avec plusieurs start-up françaises qui ont
recours à l’IA pour collecter et exploiter des millions de données statistiques sur les matchs et les
joueurs.

Une mine d’informations pour les passionnés de football

Qu’il s’agisse du nombre de passes décisives, de tacles, de dribbles ou de pointes de vitesses, cela fait
longtemps que les statistiques sont exploitées par les coachs, mais aussi par les recruteurs, pour
optimiser les chances de leurs équipes ou de rentabilité de leurs investissements. D’année et année,
l’exploitation de ces données devient de plus en plus précise, grâce justement à l’intelligence artificielle.
Il y a donc un véritable marché des statistiques dans le foot. Un marché dans lequel se sont immiscées
plusieurs start-up françaises, conscientes des enjeux d’un secteur en plein développement. Grâce aux
algorithmes de l’IA, plus besoin de compter le nombre de passe, l’outil s’en charge, avec une précision
effrayante. Il n’est également plus nécessaire de mettre des GPS sur le dos des joueurs, ni des caméras
autour du terrain d’entraînement, l’ordinateur se charge de tout. Mais le tout n’est pas de collecter les
données, encore faut-il les exploiter judicieusement. Là encore, l’IA est à la rescousse. Aujourd’hui, les
dispositifs les plus avancés peuvent non seulement collecter des données sur plusieurs championnats d
football simultanément, mais aussi trier toutes les informations recueillies selon plusieurs critères. Un
recruteur pourra, par exemple, chercher les joueurs de moins de 24 ans les plus rapides en Allemagne
simplement en cliquant sur le bouton de tri.


L’IA au service du recrutement… et des paris sportifs

Vous l’aurez certainement compris, les algorithmes développés par les start-up françaises sont des aides
dont ne peuvent plus se passer les recruteurs. D’un autre côté, les passionnés et spectateurs de foot
peuvent, eux aussi, mettre l’IA à profit lorsqu’ils font des paris sportifs. A notre avis, Datawin est l’un des
pionniers dans le domaine, avec son algorithme de paris sportifs basé sur l’IA et le machine learning.
Outre les recruteurs et les parieurs sportifs, les clubs reposent de plus en plus sur les statistiques pour
élaborer leur stratégie. Pour cela, ils ont besoin de mesures objectives, et non de statistiques usuelles.
Pour les experts du sujet, l’exemple le plus parlant à ce niveau est celui de la dernière coupe du monde
remportée par la France.

Par un simple jeu de statistiques, il serait impossible d’apprécier ni de mesurer le rôle fondamental joué
par Giroud, alors qu’il n’a marqué aucun but tout au long de la compétition. Pourtant, tous les
observateurs étaient d’avis que le rôle joué par l’attaquant de l’équipe tricolore était d’une extrême
importance. Comment ? Par ses déplacements qui servaient à créer des espaces exploités par ses
coéquipiers, un rôle que les statistiques « classiques » ne peuvent en aucun cas révéler.

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