Les innovations dans le domaine de l’automobile et de la conduite ne cesseront de nous surprendre. Les start-ups rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour proposer des évolutions qui, selon l’avis de Vir Transport, dessinent le transport de demain. C’est notamment le cas avec l’annonce récente de TuSimple sur les prochains essais d’un camion autonome. Nous vous proposons de découvrir en détail l’ambitieux objectif du programme « Driver-Out Pilot Program ».

Des camions autonomes sans opérateur de sécurité

TuSimple est une start-up spécialisée dans les technologies de conduite autonome pour les camions de transport de marchandise. Elle a présenté le 3 novembre dernier ses résultats trimestriels et a profité de l’occasion pour annoncer sa volonté de concrétiser les premiers essais d’un camion autonome. La particularité de ces essais est qu’ils seront réalisés sur route publique, et ce, sans opérateur de sécurité.

En effet, le camion va parcourir un trajet entre Tucson et Phoenix en parfaite autonomie. Le programme, qui a été baptisé « Driver-Out Pilot Program », va ainsi comporter de multiples voyages réalisés sur plusieurs jours à l’occasion de transport de fret.

La start-up souhaite pouvoir commencer ce programme pilote d’ici la fin de l’année. Toutefois, les essais vont nécessiter plusieurs mois. Quoi qu’il en soit, TuSimple marque un coup fort et prend une avance confortable sur ses concurrents, à l’image d’Embark, de Waymo ou encore de Kodiak Robotics.

Le travail de cartographie des routes américaines

En parallèle de son programme « Driver-Out Pilot Program », TuSimple poursuit son travail sur la cartographie des routes américaines.

Il faut ici rappeler que la start-up a signé en 2019 un partenariat avec UPS. Plus de 257 000 kilomètres ont été parcourus dans ce cadre en mode autonome et environ 13 % d’économies de carburant ont ainsi été réalisées. En effet, la conduite autonome permet, grâce aux technologies utilisées, de réduire de manière significative les dépenses en carburant. Cette caractéristique s’inscrit pleinement dans une démarche responsable et engagée mais elle est également un atout certain pour les sociétés de transport logistique qui ont l’opportunité de réaliser d’importantes économies.

TuSimple a par ailleurs pour objectif de développer son réseau de logistique au sud-est des Etats-Unis. Les nouvelles routes qui ont été cartographiées en Floride (Orlando) ainsi qu’en Caroline du Nord (Charlotte) ont un impact certain sur cet objectif. Rappelons que la start-up souhaite à long terme mettre en place un réseau de fret autonome qui couvrira l’ensemble du territoire américain.

Ainsi, TuSimple prévoit d’avoir d’ici 2024 un réseau cartographié des sites et des routes d’expédition aux États-Unis pour les opérations de fret réalisées par des camions autonomes. Pour ce faire, ce réseau de fret doit comporter plusieurs éléments, à savoir des camions autonomes bien-sûr mais aussi des itinéraires cartographiés numériques, des terminaux de fret ainsi qu’un système central afin d’offrir la possibilité aux clients de surveiller en temps réel les opérations et les expéditions.

Laisser un commentaire