Définition hardware

Hardware : def

Le hardware, ou matériel informatique, désigne l’ensemble des composants physiques dont un système informatique a besoin pour fonctionner. Il englobe tout ce qui est doté d’une carte de circuit imprimé et qui fonctionne dans un PC ou un ordinateur portable, notamment la carte mère, la carte graphique, le processeur (unité centrale de traitement), les ventilateurs, la webcam, l’alimentation électrique, etc.

Bien que la conception du matériel diffère entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables en raison de leurs différences de taille, on retrouve les mêmes composants de base dans les deux cas. Sans hardware, il n’y aurait aucun moyen d’exécuter les logiciels essentiels qui rendent les ordinateurs si utiles au quotidien. Pour leur part, les logiciels sont les programmes virtuels qui fonctionnent sur votre ordinateur, c’est-à-dire le système d’exploitation, le navigateur Internet, les programmes de traitement de texte…

Pour que le hardware puisse communiquer avec les différents logiciels, des instructions doivent être données à l’ordinateur. Ces instructions sont incluses dans les pilotes qui font partie du système d’exploitation ou qui sont installés dans l’ordinateur après l’ajout du hardware. Ce dernier peut également utiliser un micrologiciel, c’est-à-dire des données stockées sur le hardware qui lui permettent de fonctionner avec un ordinateur ou par lui-même.

On distingue principalement deux catégories de hardware, à savoir le hardware interne et le hardware externe. Le premier est constitué de tous les éléments physiques qui composent le dispositif principal en interne, tandis que le second est constitué de l’ensemble des dispositifs supplémentaires appelés périphériques, connectés en externe au dispositif principal.

Laisser un commentaire