La cybercriminalité est un fléau qui ne cesse de se proliférer. Ce dernier touche aussi bien les particuliers que les professionnels et peut bien évidemment causer des dégâts trop importants. Malheureusement, très peu de gens savent comment se prémunir contre de telles menaces.

Si vous aussi vous êtes dans cette même situation, voici quelques tuyaux qui vont vous éclairer.

Installer un antivirus

Des experts comme monsieur Eric Fallet estiment que l’installation d’un antivirus est le premier pas pour protéger son ordinateur et ses données privées avec. Bien entendu, il faut acheter une licence pour cet antivirus et ne pas se contenter des versions gratuites, qui expirent généralement après 15 ou 20 jours maximum.  

Un antivirus c’est un logiciel qui va scanner votre ordinateur et supprimer les menaces qui pèsent sur lui. De même, il filtre votre trafic sur le web et veille à ce que les logiciels malveillants soient bloqués bien avant qu’ils trouvent place sur votre disque-dur.

Eviter le téléchargement illégal

Les liens torrents et autres sites de téléchargement illégal pullulent de virus et de logiciels malveillants. Ces derniers comprennent très souvent des malwares ou des trojan qui peuvent endommager votre ordinateur. Certains d’entre eux sont même difficiles à détecter via un antivirus !

Pour une meilleure protection, il vaut mieux éviter le téléchargement gratuit, surtout via des sites douteux ou des applications peer to peer.

Ne pas cliquer sur les liens « douteux »

Sur les réseaux sociaux ou par mail, vous recevez parfois des liens avec une demande de cliquer dessus. Ces liens sont une grande source d’ennuis et ils sont souvent mis en place par des hackers, adeptes de techniques de piratage comme le phishing ou le ransomware.

Les seuls liens sur lesquels vous devez cliquer sur internet, sont ceux provenant de sources fiables et que vous connaissez déjà !

Laisser un commentaire