L’Intelligence Artificielle regroupe un ensemble de techniques permettant de reproduire à l’aide d’une machine certaines fonctions cognitives que l’on peut associer au cerveau humain. En effet, cette discipline est de nos jours utilisée dans plusieurs domaines notamment les voitures autonomes, les diagnostics médicaux et la reconnaissance faciale. 

On retrouve l’IA en marketing digital également et elle permet notamment d’améliorer certaines pratiques de personnalisation, de targeting et ciblage, de création de contenu, etc. Quelle est donc l’utilité de la technologie IA pour le marketing digital ? Focus !   

Les bénéfices de l’Intelligence Artificielle appliquée aux actions de marketing digital 

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les stratégies de marketing digital prend plusieurs formes et permet de répondre aux différents objectifs des marketeurs à savoir l’engagement des clients, leur conversion et leur fidélisation. Voici deux exemples de bénéfices que vous pouvez générer grâce à l’IA : 

La collecte et l’analyse de données :

Une data collectée et exploitée correctement est la base de toute action marketing. Néanmoins, il s’agit d’un travail fastidieux et chronophage pour les marketeurs. L’Intelligence Artificielle permet dans ce sens de réaliser certaines tâches qu’il serait difficilement traité par des humains.  

Le ciblage et la segmentation de l’audience :

Chez les marketeurs, il est essentiel de créer des segments pertinents pour atteindre des clients et des prospects avec un bon niveau de personnalisation. Une segmentation manuelle est ainsi envisageable en déterminant des critères en amont. À titre d’exemple : des femmes, des hommes ou les visiteurs qui ont déjà acheté un produit, etc. 

Néanmoins, cette méthode manuelle manque généralement de précision et ne prend pas toujours en compte le besoin des visiteurs à un instant précis de leur visite. En revanche, les segments en intelligence artificielle ne sont pas fixes et évoluent en fonction de la sensibilité des visiteurs et de l’intention d’achat ou de recherche. 

Reste à savoir que pour certaines sociétés, l’IA n’est pas seulement associée au marketing digital. Elle constitue le cœur même de leur activité. C’est en tout cas l’avis de tous les experts comme par exemple la plateforme Datawin, spécialisée dans les paris sportifs en ligne.

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