Multimédia Définition
Def : multimédia
Le multimédia est un terme qui désigne l’utilisation de texte, d’audio, de vidéo, de graphiques et d’animations pour transmettre des informations de manière attrayante et dynamique. En d’autres termes, le multimédia est une méthode technologique de présentation de l’information qui combine le son, la vidéo, les images et les animations avec des données textuelles. Comme son nom le laisse clairement entendre, le multimédia est la combinaison des mots « multi » et « média », qui désigne les différents supports (hardware et logiciels) utilisés pour la transmission des informations.
Comme nous venons de le voir, le multimédia est la combinaison de plusieurs formes de médias, à savoir le texte, les graphiques, le son, les animations et les vidéos. Rappelons également que le multimédia comprend à la fois le hardware et les programmes logiciels utilisés pour développer et exécuter des documents interactifs. La technologie multimédia est sollicitée dans des secteurs tels que le marketing et la publicité, sous des formes diverses, notamment les sites Web, les journaux, les magazines…
Afin de combiner tous les composants du multimédia tels que le texte, le son, l’animation, la vidéo et les graphiques, un ordinateur doit disposer de tous les éléments matériels et logiciels nécessaires. L’ordinateur qui peut combiner deux ou plus de deux médias simultanément pour une présentation efficace et interactive est appelé ordinateur multimédia ou système multimédia. Aujourd’hui, le multimédia est utilisé pour un large éventail d’applications où l’utilisation du texte seul ne suffit pas. C’est notamment le cas des jeux vidéo, des films, des clips, de la publicité, de la formation…