NVIDIA GeForce GTX 1060, carte graphique RTX, VR Zotac… aujourd’hui, on trouve plusieurs cartes graphiques « VR Ready », spécialement pensées pour les casques VR, ce qui a tendance à rendre le choix difficile, particulièrement pour les novices ? Vous venez de vous offrir un casque Oculus, Valve, HTC ou Windows Mixed Reality et vous vous demandez quels critères prendre en compte pour choisir une carte graphique VR ? Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’une carte graphique VR Ready ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, une carte graphique VR Ready est une carte qui vous permet de profiter de la réalité virtuelle sur votre PC. Pour savoir si une carte graphique est apte pour la réalité virtuelle, il suffit de vérifier son emballage pour confirmer l’existence d’un logo « VR Ready ». Cela dit, pour savoir si elle sera compatible avec votre casque VR, il est essentiel de vérifier les spécificités minimales demandées par le fabricant de ce dernier.

Quels critères pour choisir une carte graphique pour un casque VR ?

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre carte graphique pour casque VR est l’alimentation. Nous vous conseillons donc de respecter scrupuleusement les conseils du fabricant du casque à ce niveau. Ensuite, il faudra tenir compte de la taille de la carte, mais aussi, et surtout, de sa ventilation. A ce niveau, la carte parfaite est celle qui combine efficacement silence et fraîcheur. La ventilation est un aspect ultra important, car une carte graphique VR Ready bien ventilée fonctionne mieux, plus longtemps et plus rapidement. Généralement, les cartes graphiques les plus performantes ont leur propre système de refroidissement composé de plusieurs ventilateurs. Mais au-delà du nombre de ventilateurs présents, ce sont surtout la taille et l’emplacement de ces derniers qui font toute la différence.