Définition itération

Itération : def

En programmation informatique, l’itération consiste à répéter un certain nombre d’étapes de manière continue jusqu’à ce qu’une condition particulière soit remplie avec succès. Les itérations peuvent être effectuées un nombre infini de fois. Tout dépend du programme dans lequel elles sont effectuées.

Certaines personnes confondent souvent l’itération et la récursion. Bien que leur processus puisse sembler similaire, les deux sont utilisés à des fins totalement différentes. En programmation, on définit plusieurs étapes pour accomplir des tâches spécifiques. Dans certains cas, il est nécessaire de poursuivre ces étapes un nombre infini de fois, jusqu’à ce qu’elles répondent à une condition particulière. Dans ce cas, deux options se présentent :

  • Entrer le même code encore et encore jusqu’à ce que les conditions préalables soient remplies, ou
  • Entre un code et le laisser se répéter tout seul jusqu’à ce que les conditions soient remplies.

Ce processus dans lequel le programmeur entre un bloc de code et demande au programme de répéter l’étape plusieurs fois jusqu’à ce que la condition spécifique soit remplie est connu sous le nom d’itération. Un autre type de boucle est appelé boucle « do while », mais il n’est pas utilisé dans tous les langages de programmation et est assez similaire à la boucle « while », la seule différence étant que la première s’exécutera au moins une fois.

L’importance de l’itération tient au fait qu’elle permet de simplifier l’algorithme, en indiquant que certaines étapes seront répétées jusqu’à ce que les conditions voulues soient remplies. En bref, l’itération permet de concevoir des algorithmes plus rapidement et plus simplement.

Laisser un commentaire