Vous avez entendu parler des Gafam sans trop comprendre de quoi il s’agissait ? Les Gafam, ce terme énigmatique qui revient habituellement que ce soit en informatique, dans l’actualité économique ou celle générale. Pour que vous soyez au fait des nouvelles dans le secteur de l’informatique, ce guide a été conçu pour vous éclairer sur les Gafam.

Les Gafam, c’est quoi ?

Le sigle Gafa représente quatre des plus puissantes firmes américaines dans l’univers de l’internet à savoir : Google, Apple, Facebook et Amazon. Ces entreprises disposent d’une importante capacité économique et financière parfois plus élevée que l’État. L’absence de Microsoft dans ce groupe peut paraître étonnante.

C’est de cette manière que l’acronyme Gafam a vu le jour dans lequel M désigne Microsoft, une société propriétaire de linkedin. Aussi appelé Big Five, le gafam linkedin atteint à lui seul une capitalisation boursière estimée à 4,5 billions de dollars. Il est l’une des firmes américaines les plus cotées. La plus ancienne des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) est Apple. Son adoption en bourse date des années 80, Microsoft a suivi en 86, Amazon en 97, Facebook en 2012 et Google en 2004.

gafam logo

En dehors de leur capitalisation boursière, ces cinq entreprises américaines se démarquent par une influence supérieure sur leur domaine d’activité et sur le marché dans son entièreté. Plusieurs investisseurs soutiennent que l’état des Gafam influence le domaine tout entier. L’action qu’exercent ces organisations fait également office d’index.

En général, les Gafam sont les pionniers de la technologie américaine. Ses produits se développent des structures d’exploitation mobiles et PC aux systèmes d’hébergement prenant par les logiciels et magasins en ligne. Les Gafam englobent également plusieurs autres géants acteurs de l’économie du numérique dont Yahoo, Twitter et Linkedin.

Les Gafam, une réussite essentiellement américaine

Comme vous le savez, les Gafam sont un acronyme qui reprend l’initiale des géants du web tels que Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ils représentent les cinq grandes entreprises américaines dominant le marché du numérique.

Le G de Google, au-delà d’être un simple moteur de recherche, il regorge aujourd’hui des collections de matériels tels que gafam YouTube, Maps, Drive, Waze. Il possède également des systèmes d’exploitation à savoir Android, Chrome OS, ceux-ci lui permettent d’être omniprésent. Cette firme vit à 86% de la publicité.

Les Gafam en bourse
Les Gafam en bourse

Le A d’Apple est notamment vendeur d’appareils iPad, iPhone, iMac qui fonctionnent tous avec leur propre système. L’entreprise Apple vit à 80% de la vente d’outils.

Quant au F de Facebook, il est un réseau social permettant la communication entre les utilisateurs. Elle contrôle des réseaux sociaux et services web tels qu’Instagram et gafam whatsapp. Tout comme Google, cette organisation vit également de la publicité, mais à 98%.

En ce qui concerne l’A d’Amazon, c’est une plateforme de commerce en ligne permettant l’achat et la livraison de tout type de produits. Amazon vit à 82% de la vente de ses produits. M de Microsoft est une structure d’exploitation Windows et de nombreux logiciels très employés. Elle vit à 62% de la vente de ses outils.

Où sont situés les Gafam ?

Les sièges des différentes organisations américaines de la nouvelle technologie incarnent la puissance des Gafam.

gafam_evolution_ca_2019
gafam: évolution du chiffre d’affaires en 2019

Le Googleplex, à Mountain View

Bâti à partir des années 94 sur les terres anciennes de la région de Mountain View, aussi baptisé la Silicon Valley. Google se présente comme la véritable merveille du règne foncière du géant de la technologie qui dispose de plusieurs annexes. Le Googleplex, acquis en 2006 par Google est à l’origine du mythe des bâtiments des géants américains et regroupe : salle de sport, garderie, commerces, restaurants, etc. Tout ce que les salariés de l’entreprise californienne peuvent désirer avoir.

comparaison pib 2019 et valorisation boursière des gafam
comparaison pib 2019 et valorisation boursière des gafam

L’Apple Park, à Cupertino

Estimé à 5 milliards de dollars, l’Apple Park est le siège social du géant américain Apple. Il incarne toute l’aura d’une entreprise qui a su imposer son design au rang de grandes marques de fabrique.

croissance du ca des gafam
croissance du chiffre d’affaires des gafam

Le campus Facebook, à Menlo Park

Le campus de Facebook, inauguré en 2015 est situé à Menlo Park, à quelques mètres de la baie de San Francisco. Il impose d’emblée sa taille pharaonique se trouvant dans les environs. C’est à cet endroit que bossent 9 000 salariés de l’entreprise américaine.

Le siège d’Amazon, à Seattle

À l’instar de Microsoft, Amazon a choisi de faire de la ville pluvieuse de Seattle son siège. C’est dans ce lieu que le géant commercial a bâti son quartier général.

natu-evolution-du-chiffre-daffaires
natu : evolution du chiffre daffaires

Le Microsoft Redmond Campus, à Redmond

Tous les chemins ne conduisent pas à la Silicon Valley. Le géant Microsoft l’a très tôt compris, elle a donc établi son siège dans l’État de Washington, à quelques mètres à l’ouest de la pluvieuse Seattle. Tout comme Amazon, Microsoft a voulu installer son quartier général au nord que le reste des membres des Gafam.

Quelle est la puissance des Gafam ?

Les Gafam représentent une entité d’influence. En 2017, les Gafam ont dépensé une somme record de 50 millions de dollars auprès de l’État américain. Google a dépensé 18 millions, Amazon environ 13 millions, Facebook 11,5 millions et Apple 7 millions.

Attention à l’équivalent chinois des Gafam : les BATX

Le sigle BATX représente les quatre entreprises géantes de l’internet chinois à savoir : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Il s’agit de la version chinoise des Gafam. Mis à part Xiaomi, les autres ont grandi dans un monde d’incursions des firmes américaines. Le géant Baidu a ainsi tiré profit de l’interdiction de Google à déployer ses prestations pour devenir le centre de recherche de toute une nation.

BATX : Illustration
BATX : Illustration

La montée en puissance des NATU

Les Gafam, ces cinq géants américains, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft qui dominent le monde du digital se voient dépassés. Voici qu’émergent à vive allure quatre nouvelles firmes à savoir : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber qui désigne Natu. La montée en puissance des Natu vient bousculer le monde des Gafam qui ne savent pas où se situe leur avenir.

Natu : Illustrations
Natu : Illustrations

Quel avenir pour ces mastodontes du Web ?

Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft font partie des géants du numérique. Avec l’apparition des Natu, la situation devient un peu criarde pour les Gafam. En effet, l’arrivée de ces nouvelles technologies a bouleversé le paysage politique et surtout économique des Gafam sur le plan international. Ces géants américains vont devoir absorber d’autres entreprises pour continuer à grossir.

 

Laisser un commentaire