Les géants de la Tech investissent massivement un nouveau type d’infrastructures stratégiques : les câbles sous-marins de télécommunication ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux-ci sont responsables du transit de plus de 95 % des données numériques mondiales. Aujourd’hui, les GAFAM (Google/Alphabet, Amazon, Facebook ou Meta, Apple et Microsoft) sont tous propriétaires, ou du moins copropriétaires / grands investisseurs dans plusieurs projets de câbles sous-marins un peu partout sur la planète.

Alphabet (Google) mène la course

Selon un recensement réalisé par TeleGeography, la maison-mère de Google, alias Alphabet, est le plus grand investisseur dans les câbles sous-marins de télécommunication, damant le pion à Meta (anciennement Facebook). Les deux géants de la Tech ont investi respectivement dans 20 et 16 projets de câbles sous-marins de télécommunication. Mais Alphabet fait encore plus fort, en étant le seul GAFAM à avoir 6 câbles exclusivement pour son propre usage, dont « Grace Hopper », un câble connectant les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne, ou encore « Dunant », qui connecte la côte Est des Etats-Unis à la côte atlantique française.

Moins dépendre des opérateurs

Les GAFAM, plus particulièrement Facebook et Microsoft, n’ont jamais caché leur volonté de se doter de leurs propres câbles sous-marins pour relier les Etats-Unis à l’Europe. Déjà en 2016, les deux géants américains rendaient publique leur volonté de moins dépendre des opérateurs, en accédant à une plus grande autonomie pour leurs services en ligne.

Pionnier en la matière, Microsoft avait signé en 2015 deux accords avec Aqua Comms et Hibernia, deux entreprises possédant des câbles en fibre optique transatlantiques. Objectif : avoir à sa disposition des câbles sous-marins haut débit, exclusivement réservés à Microsoft. Le géant fondé par Bill Gates s’est ensuite associé à Facebook pour construire un câble sous-marin sur mesure, baptisé MAREA, reliant la côte Est américaine à l’Espagne.

90 milliards de dollars investis en 2020

Le rapport publié par TeleGéography nous apprend que les GAFAM, à savoir Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon ont massivement mis la main à la poche pour s’affranchir techniquement des opérateurs. Concrètement, les géants de la Tech ont investi plus de 90 milliards de dollars au titre de l’année 2020. Au cours des trois prochaines années, les GAFAM détiendraient ainsi plus de 30 câbles sous-marins longue distance qui relient tous les continents. Sans surprise, cela n’a pas vraiment été du goût des opérateurs télécom…

Grâce à leurs efforts de collaboration, les GAFAM ont pu augmenter leurs capacités de transmission des données de plus de 40 % au niveau mondial (2020), pré requis indispensable pour faire tourner des applications de streaming comme Youtube par exemple. Pour une fois, les géants de la Tech ont laissé de côté leur rivalité pour coopérer à grande échelle. Pour rappel, Facebook et Microsoft se sont associés en 2016 pour la construction du câble transatlantique MAREA reliant les Etats-Unis à l’Espagne. Ce câble détenu conjointement par Meta et Microsoft a été achevé en 2017. En fin de compte, ce sont les utilisateurs qui en bénéficient, qu’ils soient particuliers ou professionnels, notamment du point de vue de la stabilité du fonctionnement du réseau mondial.

 

Laisser un commentaire