Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, communément appelés GAFAM, fascinent par leur puissance commerciale, financière et même socio-culturelle incroyable. Pionniers en intégration de l’intelligence artificielle et du Big Data, les GAFAM font peur autant qu’ils fascinent. Tout cela est bien beau, mais quelle relation entre LinkedIn et les GAFAM ? La réponse tient en un mot : Microsoft. En effet, la firme de Redmond a racheté le réseau social corporate pour la somme astronomique de 26,2 milliards de dollars en 2016.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social, mais un réseau social pas comme les autres, en cela qu’il a un objectif non pas différent, mais qui lui est propre. A l’instar de Facebook, pour ne citer que ce GAFAM, LinkedIn a un business model qui repose sur la mise en réseau de personnes… mais sur un créneau spécifique. Alors que Facebook et Twitter sont davantage axés sur votre vie personnelle, LinkedIn s’intéresse principalement au réseautage professionnel. Autrement dit, la notoriété de LinkedIn s’est faite sur sa capacité à constituer des groupes de contacts pour aider l’utilisateur à faire avancer sa carrière ou à trouver de nouvelles opportunités d’emploi.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

LinkedIn a réussi à s’imposer comme « the place to be » pour les professionnels et entreprises de tous bords. Ce n’est pas pour rien que Microsoft a déboursé la somme astronomique de 26,2 milliards de dollars pour racheter le réseau social professionnel en 2016. L’usage de LinkedIn s’est tellement répandu qu’il est aujourd’hui monnaie courante pour les entreprises d’y sélectionner et d’y recruter directement des candidats. D’où l’importance d’avoir un compte LinkedIn bien soigné pour maximiser vos chances d’évolution de carrière ou pour vous faire repérer par un chasseur de tête. En bref, votre compte LinkedIn fait office de CV en ligne.

Pour construire votre réseau, vous pouvez vous connecter avec d’autres utilisateurs de LinkedIn. Au fur et à mesure que vous établissez des connexions, vous pourrez obtenir des approbations de compétences, demander des recommandations et trouver de nouvelles possibilités d’emploi. Vous pouvez également rejoindre des groupes thématiques, notamment pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions de votre secteur d’activité, mais aussi pour vous aider à trouver d’autres personnes qui partagent vos intérêts professionnels.

Un GAFAM qui rachète un réseau social

Nous vous le disions, LinkedIn appartient à un GAFAM depuis 2016. En effet, Microsoft a mis la main à la poche pour mettre le réseau social professionnel sous son giron, pour en faire un business évalué à plus de 10 milliards de dollars. Au moment de la transaction, beaucoup d’observateurs ne comprenaient pas les motivations réelles de la firme de Redmond, traditionnellement très peu enclines à racheter des start-up. Mais en réalité, il faut savoir que l’activité principale de Microsoft était en déclin, une dynamique qui s’est enclenchée il y a plus de dix ans. La société avait également mauvaise réputation en matière d’innovation technologique, notamment sa supposée tendance à regarder de haut les jeunes pousses de la tech. La solution ? Racheter LinkedIn pour opérer un changement de cap, jusqu’ici réussi !

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