Les services de streaming sont devenus de plus en plus populaires. Cette tendance devrait se poursuivre et, d’ici 2023, un grand pourcentage des ménages utiliseront ces plateformes. Celles-ci concurrencent farouchement désormais les chaînes de télévision traditionnelles. Par leur personnalisation et la variété de contenu qu’elles proposent, elles ont changé les paradigmes du monde du divertissement.
Cinémas et télévision relégués à un rôle secondaire
Depuis que les plateformes de streaming sont là, les salles de cinémas ont perdu de leur magie. Aujourd’hui, les spectateurs n’ont plus besoin de se déplacer dans une salle obscure pour voire un bon blockbuster américain comme on les aime. Ils peuvent le faire depuis le confort de leur domicile, grâce à Netflix, mais aussi à des plateformes de streaming naissantes comme Chipstime.
Les chaînes télévisées ont elles aussi vue leur audiences baisser de manière tangible ! L’impact fut tel que les acteurs de l’industrie cinématographique ont commencé à tirer la sonnette d’alarme.
Le streaming vidéo : un partenaire fiable de l’industrie du divertissement ?
Pour beaucoup d’observateurs, il faut relativiser l’impact des plateformes de streaming sur l’industrie du divertissement. Ces derniers estiment que Netflix et consorts sont des partenaires et non des ennemis qu’il faut traiter avec méfiance. Ils justifient leurs arguments par des partenariats gagnants qui ont eu lieu récemment entre des sociétés de production hollywoodienne et des plateformes comme Netflix ou Disney+.
Il faut savoir qu’à l’heure d’aujourd’hui, même les plus grandes plateformes de streaming ne peuvent produire une grande quantité de films et de séries originaux chaque année. Certes, elles engrangent annuellement des revenus record, mais ils sont toujours insuffisants pour qu’elles développent leur propre industrie artistique. De facto, elles vont toujours dépendre des films et séries produits par des sociétés de production externes.