Les PDF scannés sont des PDF constitués d’images numérisées d’un document donné. Avec les PDF scannés, l’utilisateur est généralement incapable de faire des recherches dans le texte, car le fichier en question n’est qu’une collection d’images. Les PDF natifs, en revanche, sont des PDF de documents qui sont « nés » sous forme numérique. Autrement dit, le PDF a été créé à partir d’une version électronique originale d’un document (un document Microsoft Word, par exemple). Le point sur le sujet avec edit-pdfs.

PDF natif VS PDF scanné

Le PDF, ou Portable Document Format, a été développé par Adobe comme un moyen d’échanger des documents de manière fiable, quel que soit le système d’exploitation. Il faut savoir qu’il existe en réalité deux types de PDF, à savoir les PDF natifs et les PDF scannés. Quelle est la différence entre les deux ? Voyons cela de plus près.

Le fichier PDF natif est généré à l’origine sur un ordinateur par Word, Excel, InDesign, Illustrator ou l’un des nombreux logiciels qui génèrent des rapports, des feuilles de calcul et des mises en page. Ils sont constitués d’un code qui leur permet d’être visualisés et lus exactement comme ils ont été créés à l’origine. En bref, un PDF natif est un fichier vectoriel qui peut être modifié.

D’autre part, le fichier PDF scanné ne contient aucun code qui permet de maintenir son intégrité. Même s’il s’agissait au départ d’un fichier électronique, il a été placé à un moment donné sur un scanner et numérisé, perdant ainsi son formatage numérique. Il n’est donc plus qu’une image. Il s’agit de fichiers matriciels difficiles à modifier, et les résultats seront, au mieux, acceptables.

Comment distinguer un PDF natif d’un PDF scanné ?

Si vous n’êtes pas sûr du type de PDF que vous avez sous les yeux, sachez qu’il est possible de distinguer un PDF natif d’un PDF scanné à vue d’œil. Pour ce faire, ouvrez le fichier en question dans Acrobat et faites un zoom de 400 % ou plus afin de l’examiner de plus près. Si le texte et les lignes courbes restent lisses, il s’agit d’un PDF natif. Si, au contraire, les lignes sont irrégulières, vous avez probablement affaire à un PDF scanné. Sur un autre registre, il faut savoir qu’Adobe Acrobat Pro vous permet, dans une certaine mesure, de modifier même les PDF scannés. Mais la solution la plus simple reste tout de même de demander à la personne qui a créé le fichier si elle peut vous fournir l’original.

Pour rappel, un PDF natif vous permet de facilement modifier ou copier le contenu, y compris le texte et les images. Cela dit, la possibilité de modifier ce type de fichier dépend du logiciel que vous utilisez pour ouvrir le PDF. Certains logiciels permettent uniquement d’afficher le contenu du fichier PDF et n’autorisent pas la modification. Pour leur part, les documents PDF scannés contiennent uniquement des images numérisées des pages, sans couche de texte sous-jacente. Ce format PDF vous permet de copier la page entière en tant qu’image, sans possibilité de la modifier.

Laisser un commentaire