Le tourisme n’échappe pas à la digitalisation. La plupart des acteurs qui évoluent dans ce secteur ont compris qu’ils devaient amorcer leur transition numérique pour assurer la pérennité de leur activité. Zoom sur les enjeux de la digitalisation du tourisme.

De plus en plus de touristes ont recours au digital pour planifier un séjour

La multiplication des technologies numériques s’accompagne d’un changement de comportements des touristes. La plupart d’entre eux utilisent désormais Internet pour s’informer sur un séjour et l’organiser. Ils se rendent entre autres sur la toile pour découvrir l’offre d’un prestataire, consulter des avis clients et faire une réservation. Les touristes ont particulièrement recours aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, etc. Le phénomène s’est d’ailleurs amplifié depuis le début de la pandémie de Covid-19.

D’autre part, les touristes aspirent désormais à une expérience numérique plus fluide et personnalisée. Les applications mobiles sont l’une des solutions développées pour répondre à ce besoin. Par exemple, pour simplifier la location de bateau en ligne Click and Boat a lancé une appli recueillant des avis très positifs de la part des utilisateurs.

Quels sont les principaux avantages de la digitalisation pour les acteurs du tourisme ?

La simplification du parcours d’achat est l’un des avantages majeurs de la digitalisation du tourisme. En guise d’illustration, les acteurs qui souhaitent promouvoir une destination peuvent la faire découvrir par le biais de la réalité virtuelle. En ayant ainsi un aperçu de ce qui les attend sur place, les touristes sont plus enclins à réserver un séjour.

Par ailleurs, la digitalisation du tourisme contribue à la fidélisation de la clientèle. En effet, l’amélioration de l’expérience client entraînée par ce changement augmente le taux de satisfaction enregistré par les acteurs du secteur. Or, un client satisfait est un client fidèle. De leur côté, les entreprises qui n’opèrent pas leur transformation numérique risquent d’être incapables de renouveler leur clientèle.

Comment mettre en place la digitalisation de son activité touristique ?

La digitalisation jouant désormais un rôle primordial dans le tourisme, les acteurs de ce secteur ont tout intérêt à l’exploiter. Ils doivent notamment travailler leur présence sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, ils peuvent solliciter les services d’un community manager qui établira une stratégie social media destinée à améliorer leur image de marque et à développer leur notoriété.

L’utilisation d’autres outils tels que les sites web et les applications ne doit pas être négligée. En outre, il est conseillé aux acteurs du tourisme de miser sur la gamification. Concrètement, il s’agit de proposer une offre digitalisée qui est à la fois interactive et ludique. De cette manière, ils pourront mieux cibler les jeunes qui constituent une part importante de leurs clients.

Laisser un commentaire