Peu importe ce que vous achetez en ligne, il y a de fortes chances que vous consultiez des avis clients avant de passer à l’acte ! C’est en tout ce que révèle une étude menée par la Fevad en 2021, mettant en lumière l’influence grandissante des avis sur notre parcours d’achat, un chiffre à l’appui : près de 9 consommateurs sur 10 disent être guidés par les avis en ligne ! Mais jusqu’à quel point les consommateurs français se fient-ils à ces avis en ligne ? Dans quelle mesure ces témoignages influencent-ils réellement leurs décisions d’achat ? Eléments de réponse !

40 millions de Français font confiance aux avis en ligne pour leurs achats

Selon une étude de la Fevad en 2021, l’année 2020 a vu plus de 40 millions de Français réaliser des achats sur Internet, un changement radical dans nos habitudes de consommation qui soulève une question : dans quelle mesure ces acheteurs font-ils confiance aux avis en ligne, surtout lorsqu’ils ne peuvent pas voir le produit en magasin ou échanger avec un vendeur spécialisé ? Cette confiance accordée aux avis d’autres clients sur Internet est d’autant plus intrigante que l’authenticité de ces témoignages peut parfois être remise en question et pose la question de la méthode utilisée pour récolter les avis sur internet. Pour explorer cette dynamique, Software Advice a mené une enquête auprès de 603 consommateurs français de plus de 18 ans, tous ayant déjà consulté des avis en ligne avant de procéder à un achat.

Les avis en ligne, première source d’information pour les achats

En ligne, l’abondance peut paradoxalement mener à une forme d’indécision, connue sous le nom de paradoxe du choix. Et pour naviguer dans cette mer d’options, les consommateurs se tournent vers diverses sources d’informations afin de restreindre leurs options. De manière assez surprenante, on apprend que près de la moitié des personnes interrogées (49 %) considèrent les avis des autres consommateurs ou de personnes ayant testé la marque ou le produit comme étant plus fiables que les recommandations de leurs proches ou amis (21 % des répondants) et même que les contenus publiés par des experts (17 %). Ces chiffres révèlent une tendance intéressante : pour un nombre croissant de consommateurs, les avis en ligne sont perçus comme la source d’information la plus crédible lorsqu’il s’agit de choisir un produit ou un service.

10 avis, le nombre « magique » pour évaluer un produit

L’utilisation des avis en ligne pour évaluer un produit est résolument entrée dans les mœurs, surtout depuis l’essor des achats en ligne dû à la pandémie. A ce propos, la même étude révèle que 25 % des consommateurs français interrogés lisent plus d’avis qu’avant la crise sanitaire, tandis que 71 % en consultent autant. Il est par ailleurs intéressant de noter que la majorité des répondants (86 %) se penchent sur 2 à 10 avis avant de se faire une idée sur un produit, et seulement 9 % en lisent plus de 11. Cela suggère clairement que les consommateurs peuvent se faire une opinion assez rapidement, évitant ainsi de se laisser submerger par un trop grand nombre d’opinions.

Vous l’aurez compris, il semblerait que les consommateurs privilégient un nombre limité d’avis pour prendre leur décision. De plus, un produit ayant des évaluations légèrement plus basses mais réparties sur un plus grand nombre d’expériences semble susciter plus de confiance. Par exemple, 67 % des sondés font plus confiance à une note moyenne de 4/5 basée sur 15 avis d’utilisateurs, plutôt qu’à une note parfaite de 5/5 fondée sur seulement 5 avis.

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