Internet est devenu un outil incontournable pour les entreprises. Ces dernières doivent toutefois veiller à leur réputation en ligne, l’e-réputation, qui se forge notamment par les avis publiés par les internautes. Saviez-vous à ce sujet qu’aujourd’hui près de 87 % des Français consultent les avis clients en ligne avant de réaliser un achat ? Et que 79 % des Français font confiance à ces avis clients ? Les enjeux sont ainsi de taille pour les entreprises qui ont tout à gagner, selon l’avis de Daniel Moquet, à publier des témoignages sur Internet.

Les avis clients vecteurs de confiance et de transparence

Les entreprises ont pris conscience des enjeux d’être présentes en ligne. Les consommateurs  ont en effet adopté de nouvelles habitudes et commencent désormais par effectuer des recherches sur Internet avec des mots-clés spécifiques avant de valider leur décision d’achat. Pour ce faire, ils consultent majoritairement les avis laissés par les internautes portant sur l’entreprise ou un produit.

Une entreprise peut ainsi tirer de nombreux bénéfices en publiant des témoignages. En effet, le fait de lire des avis positifs publiés par d’autres consommateurs va instaurer de la transparence ainsi qu’un lien de confiance, des valeurs qui contribuent fortement à stimuler les ventes. Le fait de publier les avis permet également d’augmenter la crédibilité de la marque. En effet, il ne faut pas oublier que le bouche à oreille représente l’un des meilleurs outils de marketing.

Un avantage concurrentiel certain

Le fait de publier des témoignages sur Internet montre que l’entreprise écoute ses clients. Il est pour cela important de répondre aux avis de ses clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette attitude montre l’engagement et le professionnalisme de l’entreprise ainsi que le respect qu’elle accorde à ses clients.

Cette volonté de transparence permet en outre à une entreprise d’avoir un avantage certain sur ses concurrents.