S’il existe de nombreux langages de programmation, Python reste l’un des plus populaires. Grâce à ses nombreuses qualités, il est en passe d’être intégré dans les navigateurs Web à l’aide de WebAssembly (plus connu sous le nom de Wasm). Selon l’avis de Supinfo, ce projet permettrait de mettre encore plus en lumière Python. Explications.

Une plateforme Web supportée par CPython

Pour rappel, WebAssembly représente un format binaire qui affiche des performances quasi-négatives dans les navigateurs Internet. Il est très souvent utilisé pour créer du code sensible aux performances afin de pallier les lacunes de JavaScript en la matière. C’est pourquoi, en le mariant à Python avec le compilateur Emscripten, la distribution et l’utilisation seront facilitées.

Le projet CPython on WASM a été créé en collaboration avec le principal développeur Python, Christian Heimes, et développé par un développeur de logiciels basé à Berkeley, Ethan Smith. L’enjeu est de faire de Python une alternative optimale à Javascript. Ethan Smith a ainsi expliqué que « le nouveau projet sur lequel Christian Heimes et moi-même travaillons a pour objectif de faire du Web une plateforme supportée par CPython, tout comme Windows ou macOS ».

Un projet prometteur au stade de développement

Le projet CPython on WASM fait écho à un autre projet, Pyodide, qui repose également sur l’exécution dans le navigateur du code Python. Pour Ethan Smith, l’objectif de ce projet est que cela permette « à un écosystème plus large de développeurs Python de cibler le Web et de s’intégrer plus facilement aux outils et processus Python existants, dont Pyodide a dû réinventer un grand nombre, comme micropip pour remplacer l’installateur standard de paquets pip  ».

Même si le projet est encore à ce jour au stade de développement, l’équipe espère qu’il pourra faciliter le développement d’applications multi plateformes basées sur Internet.

Laisser un commentaire