Né en 1980 à Paris, Eric Fallet se passionne dès sa tendre enfance pour le monde informatique. Aujourd’hui, il est développeur Full Stack, un touche-à-tout capable aussi bien de travailler en Backend qu’en Frontend. En quoi consiste le métier de développeur Full Stack ? Quelles formations suivre ? Quid des salaires proposés et de l’évolution de carrière ? Découvrez la réponse à ces questions avec Eric Fallet.

Zoom sur le métier de développeur Full Stack

Détenteur d’un MBA en développement logiciel, Eric Fallet commence sa carrière dans le développement Full Stack, une discipline assez difficile à maîtriser, ce qui explique la forte demande pour ce type de profil. Dès obtention de son diplôme, Eric Fallet est recruté par une jeune startup prometteuse, dans laquelle il prend la responsabilité du développement logiciel en gérant une équipe de développeurs Front et Backend.
Concrètement, le métier de développeur Full Stack, comme son nom le laisse clairement entendre, consiste à travailler sur toute la stack. Autrement dit, il s’agit d’un profil polyvalent, capable de travailler côté Backend et Frontend. Si Eric Fallet a très vite pris la responsabilité de l’équipe de développement logiciel dans la startup qui l’a recruté à sa sortie d’école, c’est justement parce qu’il maîtrise les deux facettes du développement. Il l’a d’ailleurs démontré en prenant en charge tout le processus de création de sites web et d’applications.

Eric_Fallet-developper-Full-stack (1)

Développeur Full Stack : les missions

Par définition, un développeur Full Stack a les connaissances techniques qui lui permettent de travailler sur l’ensemble des couches de la stack technique. Au cours de sa carrière, Eric fallet a eu à plusieurs missions, notamment en travaillant sur différents facettes d’une application, d’un site ou d’un logiciel, pour configurer des aspects Frontend (JavaScript, CSS, HTML…), Backend (Python, PHP, Ruby, base de données…) et ceux liés à l’architecture et l’infrastructure (outils, systèmes d’exploitation, logiciels…).
Rappelons, au risque de nous répéter, qu’un développeur Full Stack est un profil touche-à-tout, dont la large palette de compétences permet de réaliser les missions combinées des équipes Front et Backend. Au quotidien, ce professionnel est donc capable de résoudre des problématiques Backend, mais aussi de travailler sur l’intégration de contenu. Évidemment, maîtriser les deux volets du métier de développeur (Front et Backend) implique une charge de travail double, ce qui explique la rareté de ce type de profil. C’est ce qui explique également la forte demande pour les développeurs Full Stack comme Eric Fallet sur le marché du travail.
Récapitulons. Un développeur Full Stack est un informaticien qui justifie des compétences nécessaires qui le rendent capables de travailler à tous les niveaux techniques de la « stack » constitutive d’un site web ou d’une application (système d’exploitation, infrastructure matérielle, base de données, Frontend, Backend…).

Formations pour devenir développeur Full Stack : les conseils d’Eric Fallet

Eric_Fallet-informaticien

Eric Fallet conseille aux jeunes passionnés d’informatique souhaitant faire carrière dans le développement Full Stack de s’engager dans des études longues. En effet, maximiser vos chances d’emploi et acquérir un maximum de compétences nécessaires à l’exercice du métier passe par une formation bac +5 ou, mieux encore, bac +6 en informatique : master informatique, mastère spécialisé informatique, MSc informatique ou encore MBA informatique.
Universités, centres de formation, écoles d’ingénieurs en informatique… ce type de formation plutôt généraliste est dispensé par différents établissements, aussi bien publics que privés. Il existe toutefois des formations spécialisées en développement Full Stack, proposées par certaines écoles, avec des cursus incluant plusieurs enseignements spécifiques. Il s’agit notamment de la programmation et de l’algorithme, du développement Front et Backend, du Cloud computing, du système UNIX, de l’architecture des applications, du génie logiciel…
Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible d’accéder au métier de développeur Full Stack en autodidacte, quoique cela reste l’apanage d’une minorité. Il est en effet possible d’apprendre le métier « sur le tas », mais aussi au travers de formations en ligne dispensées par des plateformes comme Udemy ou OpenClassroom. Rappelons enfin que les profils les plus recherchés sur le marché sont les bac+5, car justifiant de connaissances théoriques et de compétences techniques plus complètes.

Les procédures de recrutement d’un développeur Full Stack

Eric Fallet rappelle que les profils les plus demandés sur le marché du travail sont ceux qui justifient d’une expérience significative dans la profession. Cela ne veut pas dire que les jeunes fraîchement diplômés n’ont aucune chance de décrocher un emploi, bien au contraire. Les offres sont nombreuses sur ce marché en pénurie. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un premier emploi, sauf si vous êtes en concurrence avec un profil expérimenté. Sans surprise, la balance penche clairement en faveur de ce dernier.
Du point de vue des procédures de recrutement d’un développeur Full Stack, rien de plus classique. Tout commence par la présélection des candidatures. Au cours de cette étape, le recruteur examine les Portfolio des candidats, autrement dit les projets sur lesquels ils ont été amenés à travailler. Il va ensuite consulter les avis laissés par leurs différents clients, au cas où ils ont exercé des missions en freelance. Lorsque le candidat est présélectionné, le recruteur lui fait passer un test technique, pour évaluer la correspondance de ses compétences avec les besoins de l’entreprise. S’il réussit le test, le candidat sera convié à un entretien d’embauche, qui correspond à la dernière étape du processus de recrutement d’un développeur Full Stack. Le recruteur pose généralement des questions sur les préférences du candidat (Backend ou Frontend), sur ses systèmes d’exploitation favoris, ses projets antérieurs, les contraintes techniques auxquelles il a fait face, ses compétences interpersonnelles, ses motivations…

Quel est le salaire d’un développeur Full Stack ?

A la différence des Etats-Unis, les développeurs Full Stack sont des profils toujours rares en France. Il n’existe donc pas beaucoup de données sur le salaire moyen du métier. Cela dit, le portail Indeed estime le salaire moyen d’un développeur Full Stack à près de 41 000 euros par an. D’autres sources avancent un salaire moyen de 1 500 à 2000 euros net par mois pour un développeur Full Stack débutant.

Développeur Full Stack : les perspectives d’évolution

Après quelques années d’expérience durant lesquelles il aura étendu le rayon de ses connaissances techniques et acquis les bases du management, un développeur Full Stack peut prétendre à un poste de responsabilité, notamment celui de lead développeur, manager, chef de projet informatique, architecte technique ou encore CTO.

Laisser un commentaire