L’intelligence artificielle est une technologie dont l’impact économique est désormais énorme ! Pour certaines sociétés, elle constitue même le pilier sur lequel repose leurs modèles économiques.

Sans plus tarder, voici quelques exemples d’entreprises qui profitent au maximum de l’IA pour leur croissance.

NVIDIA

NVIDIA est sans nul doute le leader mondial des cartes graphiques. A cette société nous devons une grande part du développement que connaît l’univers des jeux vidéo. Cette dernière a lancé il y a quelques années de cela des recherches sur l’intelligence artificielle, qui ont conduit au développement d’un projet baptisé Gaugan. Celui-ci n’est autre qu’un modèle de Deep Learning qui permet la conversion d’une description textuelle en une image photo-réaliste. Le résultat fut tellement impressionnant que la vidéo de démonstration a cumulé plus d’un million et demi de vues sur YouTube.

Hive

Hive a développé une technologie IA qui permet de mesurer l’efficacité commerciale des publicités diffusées sur les chaînes télévisées et de cibler les consommateurs en leur proposant des campagnes publicitaires personnalisées. Le but étant de faciliter la tâche des marketeurs qui n’auront plus à passer de longues heures à brainstormer pour choisir le message publicitaire adéquat à leur clientèle cible.

Pour atteindre un tel objectif, l’entreprise regroupe des métadonnées concernant les consommateurs et leurs habitudes de consommation. Des données qui lui servent à évaluer la pertinence d’une campagne publicitaire ainsi que les résultats qu’elle produit.

Datawin

Datawin est une solution de paris sportifs basée sur l’intelligence artificielle. A l’instar de Hive, celle-ci regroupe un très grand nombre d’informations sur les équipes sportives. Ces informations sont ensuite mises à disposition des parieurs afin de les aider à prendre des décisions plus pertinentes. Grâce à cette application, le taux de réussite des paris avoisine les 78% !