A l’heure où la transformation digitale est sur toutes les lèvres, il est plus urgent que jamais pour les entreprises et les marques de surveiller leur e-réputation. En l’espace de quelques années, le Web est devenu le terrain de jeu favori des consommateurs, qui y « squattent » les réseaux sociaux et partent à la recherche d’avis lors de leur parcours d’achat. A ce propos, une étude de l’IFOP menée sur le sujet en 2021 révèle que les avis clients sont le premier critère de choix d’une entreprise. D’où l’importance de mettre en place une stratégie de veille e-réputation, en s’appuyant sur les outils adéquats. Lesquels ? La réponse dans la suite.

Le top des outils gratuits pour surveiller sa e-réputation

Toute stratégie de veille e-réputation qui se respecte repose invariablement sur des outils spécialement pensés pour le suivi de votre image digitale. Il existe aujourd’hui une multitude d’options à ce niveau. Selon Netwash avis, votre choix doit avant tout être conditionné par vos objectifs et votre budget. La bonne nouvelle est qu’il existe des outils de veille gratuits qui permettent de suivre son e-réputation. Passons-les en revue.

Google Alerts

C’est certainement l’outil de veille gratuit le plus connu de tous. Son fonctionnement est assez simple : vous définissez un mot clé à surveiller, soit le nom de votre entreprise, et l’outil vous alerte chaque fois qu’il est mentionné sur les sites et blog. Seul bémol : Google Alerts ne surveille pas les réseaux sociaux.

WebMii

C’est l’outil gratuit parfait pour jauger de sa visibilité en ligne, mais aussi pour voir les mots clés associés à vos photos.

Omgili

Spécialisé en e-réputation, Omgili est un moteur de recherche qui liste tous les contenus associés au mot clé choisi.

Social Mention

Social Mention vous permet de suivre les mentions qui vous concernent en ligne via un flux RSS, ce qui en fait un outil supérieur à Google Alerts.

TalkWalker Alerts

Sosie de Google Alerts, cet outil simple et gratuit vous envoie des alertes pour surveiller votre e-réputation.

Owler

La différence d’Owler par rapport aux autres outils gratuits de cette liste est qu’il permet également de suivre l’e-réputation de vos concurrents.

Quid des outils payants ?

Tant que vos objectifs le justifient, et que votre budget le permet, vous avez tout à gagner en optant pour un outil payant de suivi d’e-réputation, par définition plus complet qu’un outil gratuit.

Synthesio

En plus de vous alerter lorsque vous êtes mentionné, Synthesio permet aussi de visualiser tous les éléments liés au nom de votre entreprise, à la fois en France et sur les réseaux sociaux étrangers.

Mention

Mention est un outil particulièrement efficace, en cela qu’il permet de surveiller des mots clés en priorité, et vous fournit des statistiques en temps réel.

Radarly

Radarly est un outil de veille tourné vers les réseaux sociaux.

Netvibes

Probablement l’un des outils de veille e-réputation les plus complets, Netvibes permet de suivre votre réputation digitale et celle de vos concurrents.

Guest Suite

Guest Suite est un outil payant de gestion des avis clients qui vous donne beaucoup de possibilités de personnalisation.

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