Définition veille concurrentielle

Veille concurrentielle : def

La veille concurrentielle se définit comme la capacité d’une entreprise à collecter, analyser et synthétiser des informations sur ses concurrents et son environnement externe de manière à renforcer son avantage concurrentiel. Les entreprises ont besoin de la veille concurrentielle afin de comprendre les opportunités et les défis d’un paysage de plus en plus concurrentiel. L’objectif est de recueillir des données significatives pour cultiver des pratiques commerciales efficaces et efficientes.

Les pratiques de veille concurrentielle comprennent la recherche, le suivi et l’analyse éthiques d’informations provenant de diverses sources publiées et non publiées : sites Web des concurrents, actualités, communiqués de presse, réseaux sociaux, experts du secteur, entretiens avec des clients et des concurrents, conférences…

Les sites Web des entreprises, en particulier, sont devenus une source de plus en plus courante de données de veille concurrentielle. Les sites Web peuvent révéler des informations sur les publics cibles, les changements dans les messages marketing, les sorties de nouveaux produits, les stratégies de prix, etc. Une étude menée sur le sujet a révélé que l’écrasante majorité (98 %) des entreprises considèrent le suivi des sites Web des concurrents comme leur principale source de données de veille concurrentielle.

Les outils de surveillance alimentés par l’IA sont de plus en plus utilisés pour automatiser le processus de veille concurrentielle. Pour mener une veille concurrentielle à moindre coût, de nombreuses entreprises effectuent elles-mêmes les recherches et les analyses, en utilisant des outils de veille concurrentielle en ligne, tels que des logiciels de surveillance de sites Web dotés d’IA.

 

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