Définition RAM

RAM : def

RAM, abréviation de random access memory (mémoire vive), se traduit en français par mémoire à accès non séquentiel ou aléatoire. On l’appelle accès aléatoire parce que les données peuvent être rapidement lues et modifiées dans n’importe quel ordre, par opposition aux anciens supports de stockage des données comme les CD-ROM, où l’accès aux données se fait selon une séquence fixe, ce qui les rend plus lents.

En bref, la RAM est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Par exemple, lorsque vous démarrez votre système d’exploitation, les applications dont vous avez besoin, comme vos fichiers audio ou votre logiciel antivirus, sont copiées dans la mémoire de votre ordinateur pour que votre processeur puisse y accéder rapidement. Mais lorsque vous éteignez ou redémarrez votre ordinateur, la mémoire vive se vide. Cependant, la copie originale de l’application reste dans votre disque dur.

La meilleure façon d’expliquer la RAM en termes simples est de recourir à une analogie. Lorsque vous travaillez à votre bureau et que vous voulez lire quelques livres, vous les prenez sur l’étagère et les posez sur ledit bureau, où vous pouvez travailler confortablement. Bien sûr, vous pourriez travailler directement à partir de votre étagère, mais le processus serait moins efficace. Une fois que vous avez terminé, vous rangez les livres. Dans cette analogie, votre étagère est votre disque dur, tandis que votre bureau est votre mémoire vive. Gardez à l’esprit que presque tout dans un ordinateur utilise la RAM. Lorsque vous voulez utiliser un programme, votre ordinateur copie les données du disque de stockage dans la RAM pour les traiter. Cela vaut pour tous les programmes.

Laisser un commentaire