En 2022, tous les indicateurs laissent présager une croissance conséquente du domaine de la robotique. Cette année, nous assistons à l’émergence de plusieurs tendances dans ce secteur. Nous vous en présentons celles qui ont le plus attiré notre attention.
Investissement croissant dans les entreprises de robotique
Vous êtes un fabricant de robot ? Sachez que désormais vous allez pouvoir compter sur l’appui de plusieurs entreprises qui ont décidé d’investir dans le domaine de la robotique. Conscientes de l’apport que peut apporter cette filière à notre monde globalement parlant, ces sociétés vont contribuer davantage au développement et à l’implémentation de robots dans plusieurs autres secteurs d’activités (médecine, tourisme, santé, automobile, etc.). Selon, les dernières estimations de Fortune Business Insights, le marché des robots industriels devrait générer un chiffre d’affaires de 31,13 milliards de dollars à l’horizon 2028, contre 14,61 milliards de dollars huit ans auparavant.
La propriété intellectuelle est au cœur des préoccupations
2022 c’est aussi une année où le débat sur la propriété intellectuelle va être lancé dans le domaine de la robotique. Les sociétés qui investissent des sommes colossales pour fabriquer des robots de plus en plus performants ont à cœur de protéger leurs secrets industriels. C’est aussi une manière de valoriser leurs travaux et d’en tirer un maximum de bénéfices.
Les cobots et les robots d’assistance occupent le devant de la scène sur le lieu de travail
De nombreuses entreprises rêvent d’une automatisation complète, mais la réalité est que l’automatisation complète peut être d’un coût prohibitif et qu’il existe de nombreuses tâches que les robots ne peuvent pas accomplir aussi bien que les humains à ce stade. C’est pourquoi les entreprises innovantes recherchent des solutions qui exploitent le meilleur de ce que les humains et les robots ont à offrir.