Définition semi-conducteur

Semi-conducteur : définition

Un semi-conducteur est un matériau qui possède des propriétés électriques spécifiques lui permettant de servir de base aux ordinateurs et autres appareils électroniques. Il s’agit généralement d’un composé chimique solide qui conduit l’électricité dans certaines conditions mais pas dans d’autres. Cela en fait un support idéal pour contrôler le courant électrique dans les appareils largement utilisés à l’heure actuelle.

Alors qu’une substance qui peut conduire l’électricité est appelée conducteur, celle qui ne peut pas conduire l’électricité est appelée isolant. Les semi-conducteurs ont des propriétés qui se situent entre le conducteur et l’isolant. Une diode, un circuit intégré et un transistor sont tous fabriqués à partir de semi-conducteurs.

La conductance peut varier en fonction du courant ou de la tension appliquée à une électrode de contrôle ou de l’intensité de l’irradiation par infrarouge, lumière visible, ultraviolets ou rayons X. Les propriétés spécifiques d’un semi-conducteur dépendent des impuretés, appelées dopants, qui lui sont ajoutées.

Les semi-conducteurs peuvent présenter toute une série de propriétés utiles, comme une résistance variable, un courant passant plus facilement dans un sens que dans l’autre et une réaction à la lumière et à la chaleur. Leur fonction réelle comprend l’amplification des signaux, la commutation et la conversion de l’énergie. Ils sont donc largement utilisés dans presque toutes les industries.

L’industrie des semi-conducteurs est un secteur extrêmement important pour l’économie mondiale, les composants des semi-conducteurs étant présents dans un large éventail de produits de consommation et commerciaux, des véhicules aux ordinateurs en passant par les appareils mobiles et l’électronique.

Laisser un commentaire