Définition Wi-Fi

Wi-Fi : définition

La connectivité sans fil, souvent connue sous le nom de Wi-Fi, est une technologie qui permet à un PC, un ordinateur portable, un téléphone mobile ou une tablette de se connecter à l’internet à haut débit sans avoir besoin d’une connexion physique câblée. Wi-Fi est un terme qui a été inventé par une société de stratégie de marque en 1999, car il s’agissait d’un nom facile à retenir en raison de sa similitude avec le terme « hi-fi », alors bien connu. Cette technologie utilise des signaux radio pour transmettre des informations entre vos appareils compatibles Wi-Fi et l’internet, ce qui permet à l’appareil de recevoir des informations du web de la même manière qu’une radio ou un téléphone mobile reçoit du son.

Le Wi-Fi utilise des fréquences radio, ou ondes radio, pour communiquer entre les appareils. Les fréquences sont mesurées en gigahertz (GHz). Le Wi-Fi utilise les bandes de fréquences 2,4GHz ou 5GHz pour le signal. Il existe des appareils à double bande qui vous permettent de choisir la fréquence que vous souhaitez utiliser pour votre réseau Wi-Fi. La différence entre les bandes de fréquences réside dans la portée et la bande passante qu’elles fournissent. La bande 2,4 GHz offre une plus grande couverture Wi-Fi avec des vitesses plus lentes. En revanche, la bande 5GHz transmet les données à une vitesse plus rapide avec une couverture moindre.

Chaque bande de fréquence Wi-Fi comporte plusieurs canaux permettant aux appareils d’envoyer et de recevoir des données. L’objectif des canaux Wi-Fi est de réduire les interférences et les chevauchements entre un appareil Wi-Fi et les autres, ces dernières pouvant entraîner un ralentissement de la vitesse de navigation sur Internet.

Laisser un commentaire