Définition Switch

Switch : définition

Un switch, ou commutateur en français, dans le contexte de la mise en réseau, est un dispositif à grande vitesse qui reçoit les packs de données entrants et les redirige vers leur destination sur un réseau local (LAN).

Un switch LAN fonctionne au niveau de la couche liaison de données (couche 2) ou de la couche réseau du modèle OSI et, en tant que tel, il peut prendre en charge tous les types de protocoles de transport TCP, UDP et SCTP. Le commutateur de couche 2 est aussi parfois appelé pont : sa fonction est d’envoyer des trames contenant des paquets de données entre les nœuds ou les segments d’un réseau. Essentiellement, les commutateurs jouent le rôle de gendarmes du trafic d’un réseau local. La commutation établit la trajectoire des trames, qui sont les unités de données, et la manière dont les données se déplacent d’une zone du réseau à une autre.

En revanche, le routage a lieu à la couche 3, où les données sont envoyées entre les réseaux ou d’un réseau à l’autre. Un switch dans un réseau local basé sur Ethernet lit les trames de données TCP/IP entrants contenant des informations de destination lorsqu’ils passent dans un ou plusieurs ports d’entrée. Les informations de destination contenues dans les trames sont utilisées pour déterminer les ports de sortie qui seront utilisés pour envoyer les données vers leur destination prévue. Encore une fois, il faut se rappeler que le switch fonctionne au niveau de la couche de liaison de données, la couche 2, en envoyant une trame qui contient un seul pack de données.

Laisser un commentaire